Appel de candidatures pour le Conseil d’administration de Hockey Québec

Courtoisie Hockey Québec

Hockey Québec lance un appel de candidatures afin de combler quatre (4) postes au sein de son conseil d’administration. La Fédération recherche des personnes engagées et soucieuses de contribuer activement à la réalisation de sa mission auprès des jeunes hockeyeurs et hockeyeuses et de tous ceux et celles qui œuvrent dans l’écosystème du hockey québécois.

Hockey Québec est dirigée par un conseil d’administration composé de sept (7) personnes élues par les membres lors de l’assemblée annuelle, ainsi que de deux (2) personnes cooptées réputées indépendantes. Le conseil d’administration voit à la bonne marche des affaires de la fédération. Son rôle et ses responsabilités l’amène principalement à :

  • Établir la vision, la mission et les orientations stratégiques de Hockey Québec;
  • Adopter le budget annuel;
  • Adopter les politiques et le rapport financier de fin d’année;
  • Adopter les modifications aux règlements généraux;
  • Nommer et définir le rôle et les responsabilités du Directeur général et évaluer sa performance.

Ainsi, Hockey Québec souhaite accueillir au sein du conseil des gens qui sauront incarner ses valeurs, s’assurer d’une saine gestion des ressources qui lui sont confiées, développer une culture de responsabilité envers tous ses membres et ses parties prenantes, ainsi que veiller à son bon fonctionnement et à l’amélioration continue de ses pratiques de gouvernance.

Comité de mise en candidature

Dans le cadre de la révision de sa gouvernance, Hockey Québec a modifié son processus de mise en candidature afin de l’arrimer aux meilleures pratiques. Un Comité de mise en candidature composé de trois personnes désignées par le conseil, reconnues pour leurs compétences en matière de gouvernance et indépendantes du conseil a donc été mis en place. L’exercice se faisant une première fois depuis l’adoption des nouveaux règlements généraux de Hockey Québec, le conseil a convenu, à la suite des recommandations de la firme BNP Performance philanthropique, d’ajouter exceptionnellement quatre personnes de plus au sein du comité. Les membres du Comité de mise en candidature pour les élections 2024 sont :

  • M. Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Grandio
  • Mme Julie Gosselin, ASC, C.Dir., vice-présidente adjointe, Soutien aux ventes et au marketing des conseillers, Sun Life et présidente du conseil d’administration de Sports-Québec
  • M. Eric Pilote, M.Sc., CEC, conseiller en sport, Division du sport, du loisir et de l’activité physique, ministère de l’Éducation, Gouvernement du Québec
  • M. Claude Fortin, président du conseil d’administration, Hockey Québec
  • M. Patrice Fillion, président du conseil d’administration, Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean     
  • M. Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA, vice-président, talent, stratégie et impact, BNP Performance philanthropique
  • Mme Geneviève Paquette, membre cooptée du conseil d’administration, Hockey Québec

Le Comité de mise en candidature aura le mandat de valider et d’évaluer les candidatures reçues, notamment avec la matrice de compétences de Hockey Québec, pour ensuite recommander les candidats et candidates dont les habiletés, les expériences et les attributs seront les plus adaptés aux besoins de l’organisation afin que la contribution de ces personnes au conseil d’administration constitue une valeur ajoutée pour la fédération. Ces travaux seront faits préalablement au vote lors de l’assemblée générale annuelle des membres qui aura lieu le samedi 15 juin prochain à Rivière-du-Loup.

Compétences recherchées

Hockey Québec favorise une culture inclusive, visant la mobilisation et l’implication de personnes provenant de divers horizons et ayant des expériences variées. Tout en recherchant la parité et la diversité, une attention particulière sera portée cette année aux candidatures ayant l’une ou plusieurs des compétences suivantes afin de compléter l’expertise globale du conseil d’administration :

  • Développement des affaires / Ventes et commandites
  • Marketing
  • Équité / Diversité / Inclusion
  • Lobbying / Relation gouvernementale

Il est primordial que toute personne se joignant au conseil d’administration de Hockey Québec soit à l’aise de fournir des points de vue objectifs et indépendants en utilisant son bon jugement et une perspective globale.

Processus d’application

Les personnes souhaitant soumettre leur candidature en vue des prochaines élections sont invitées à télécharger le guide et formulaire de mise en candidature détaillant les conditions d’éligibilité, les attentes envers les membres du conseil d’administration ainsi que les responsabilités qui leur sont confiées. Cet outil permet aux candidats de se familiariser avec ses informations afin de bien comprendre le rôle qu’un administrateur est appelé à jouer au sein de Hockey Québec.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

Les candidates doivent transmettre le formulaire de mise en candidature et les autres documents requis par courriel à comitedemisenecandidature@hockey.qc.ca au plus tard le vendredi 12 avril, à 23h59.

À propos de Hockey Québec

Fondée en 1976, Hockey Québec a comme mission de régir, d’assurer comme leader l’encadrement du hockey sur glace en priorisant le développement, la promotion, l’application et le suivi des programmes tout en favorisant le développement de la personne et qui appuie le travail de plus de 100 000 membres, dont les joueuses, joueurs, administrateur(e)s, bénévoles, entraîneur(e)s et officiel(le)s à travers le Québec.

Hockey Québec incarne les valeurs d’intégrité, de passion et de respect et favorise une culture inclusive, visant l’embauche et l’implication de personnes provenant de divers horizons et ayant des expériences variées. La fédération s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son organisation et de la communauté du hockey.

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