Info

Déclaration de l’état d’urgence à Mandeville : hausse du débit de la rivière Mastigouche

Courtoisie municipalité de Mandeville

Le samedi 13 avril 2024, le maire de la municipalité de Mandeville a déclaré l’état d’urgence local pour les secteurs du lac Sainte-Rose, du lac Hénault et du rang Mastigouche.

Les cours d’eau ont débordés sur la chaussée, rendant la circulation impossible à plusieurs endroits dans ces secteurs.

Des équipes formées d’employés municipaux œuvrent actuellement sur le terrain afin de maîtriser la situation. Ceux-ci sont accompagnés du Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de D’Autray.

La municipalité de Mandeville a mis des sacs et du sable à la disposition de ses citoyens dont la résidence est dans une zone à risque. Les personnes dans le besoin doivent se rendre au garage municipal situé au 164, rue Saint-Charles-Borromée.

La municipalité informera la population de toute évolution. Il est recommandé de visiter régulièrement leur site Internet ou leur page Facebook.

Santé

Retenez les deux numéros suivants :

• Appelez Info-Santé au 811, accessible jour et nuit, pour joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent, ou pour obtenir un conseil;

• Composez le 9-1-1 en cas d’urgence.

Électricité et chauffage

Soyez prudent quand vous utilisez des installations électriques provisoires ou de chauffage d’appoint et conformez-vous aux instructions des fabricants. Si votre panneau électrique est dans une section inondée, évitez d’y toucher.

Déplacements

Adoptez un comportement sécuritaire :

  • Évitez de vous déplacer en véhicule dans une zone inondée.
  • Conduisez très prudemment si vous empruntez une chaussée submergée.
  • À pied, évitez les zones inondées.

Afin d’assurer une communication optimale avec les résidents des milieux à risque, le système d’appels automatisé a acheminé des messages de prévention par voie téléphonique et par courriel. D’autres messages seront envoyés au besoin.

Pour obtenir des recommandations supplémentaires à propos des inondations, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !