Luc Thériault, député de Montcalm, est heureux d’annoncer la création de 189 emplois dans le comté de Montcalm grâce au programme Emplois d’été Canada. Ces emplois, destinés aux jeunes de 15 à 30 ans, représentent cette année un investissement de 712 488 $.
Répartie à travers 51 petites entreprises, organismes à but non lucratif et organismes publics du comté, cette somme contribue à offrir une diversité d’emplois, tels que créateur de contenu, jardinier, moniteur de camp de jour, intervenant jeunesse et sauveteur, pour ne nommer que ceux-ci.
« Je suis ravi de donner à 189 jeunes du comté l’occasion d’acquérir une première expérience de travail significative et enrichissante dans des secteurs très diversifiés. Ce financement est une véritable bouffée d’air frais pour les organismes, entreprises et municipalités du comté qui font face à une conjoncture économique difficile et un manque de main-d’œuvre », souligne Luc Thériault.
Seule ombre au tableau, les sommes reçues par Ottawa sont bien loin de suffire à la demande. Pour une deuxième année consécutive, le député dénonce le manque de financement du fédéral.
« Le financement alloué au programme cette année est anémique comparativement à celui dont nous disposions pendant la pandémie. Il y a deux ans, il s’élevait à plus de 1,4 million de dollars, mais depuis l’an passé, il a été réduit de moitié, c’est inacceptable! Avec l’inflation et la hausse du coût de la vie, les organismes et les municipalités n’ont jamais eu autant besoin de soutien financier et le nombre de demandes au programme augmente chaque année. Ottawa doit rétablir le financement accordé à Emplois d’été Canada afin de nous permettre d’aider adéquatement nos organismes et notre monde. En attendant ces hausses attendues et nécessaires, je suis tout de même très heureux de souhaiter bon succès aux organismes, entreprises, municipalités et aux jeunes qui bénéficieront du programme actuel », conclut Luc Thériault.