Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette, entre le 29 avril et le 3 mai prochains.
Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur appel sera activé, tous les mouvements de véhicules seront interdits pour ainsi donner la priorité exclusive aux piétons. L’intégration de dispositifs sonores à l’intersection de la rue Albert-Geoffroy améliorera particulièrement la sécurité des piétons non voyants.
Gestion de la circulation
La circulation sera maintenue durant les travaux. Il y aura toutefois des fermetures partielles de courte durée d’une voie sur deux dans les deux directions sur la route 343, ce qui risque d’engendrer des ralentissements. Les usagers sont invités à respecter la signalisation mise en place ainsi qu’à porter attention aux modifications temporaires des feux de circulation pendant les interventions.
Afin de connaître les entraves en cours et à venir, les automobilistes sont invités à consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement leurs déplacements.
Faits saillants
- Les solutions mises de l’avant répondront aux recommandations du coroner à la suite d’un accident survenu dans le secteur en 2021.
o Elles résultent d’une analyse de sécurité et de circulation réalisée par le Ministère et sont le fruit d’une analyse effectuée de concert avec la Ville de Joliette.
- Déjà en septembre2023, une phase piétonne a été ajoutée sur une première intersection, soit à la jonction de la rue Saint-Louis.
- Le débit de circulation moyen dans ce secteur de la route 343 est de 13 200 véhicules par jour.