Conférences sur la transition énergétique dans les MRC de L’Assomption et D’Autray

Mine de graphite - crédit photo : COPH Photo de déboisements et d’infrastructures retenant des eaux contaminées sur le site de la minière NMG-Pallinghurst

Deux grandes conférences sont prévues au mois de mai dans les MRC de L’Assomption et de D’Autray pour souligner le Mois de la transition lancé par le Front commun pour la transition énergétique.

Monsieur Rodrigue Turgeon, avocat et auteur, coresponsable du programme national de MiningWatch Canada, co-fondateur et co-porte-parole du Comité citoyen de protection de l’esker, sera l’invité du 8 mai de 17h à 19h, à l’Espace culturel Jean-Pierre-Ferland à Saint-Norbert (2111, rue Principale, Saint-Norbert). Lors de sa présentation, intitulée Réformer la Loi pour que le Québec ait meilleure mine, M. Turgeon abordera les impacts du boom minier que subit présentement le Québec et le discours d’écoblanchiment qui accompagne la montée en puissance de l’industrie. M. Turgeon reviendra sur l’historique de la mobilisation citoyenne pour la protection du territoire et sur les éléments essentiels à intégrer à l’amélioration des lois et règlements pour mieux encadrer l’industrie minière.

Rodrigue Turgeon

M. Robert Laplante, sociologue, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), est l’invité de la seconde conférence prévue le 23 mai de 17h à 19h au centre communautaire Léo Chaussé à Saint-Sulpice (185 rue Émile, Saint-Sulpice). Sa communication intitulée Transition énergétique : Le Québec à la croisée des cheminsabordera les enjeux de la privatisation des services énergétiques par le gouvernement québécois et de la réindustrialisation du Québec sans consultations publiques et en l’absence d’un plan cohérent d’allocation des ressources énergétiques pour l’atteinte des objectifs de décarbonation de nos territoires et de la lutte aux changements climatiques. M. Laplante présentera des solutions pour une véritable transition porteuse de justice sociale.

Robert Laplante

Ces deux rencontres sont organisées conjointement par les organisations L’Assomption en transition et Collectivité ZéN (zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray, avec le soutien du Front commun pour la transition énergétique.

L’entrée est gratuite avec contribution volontaire. Un gouter et des breuvages seront offerts.  Merci de diffuser l’information dans vos réseaux.

Pour information : info@lassomptionentransition.org

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !