Culture Lanaudière est enchanté d’annoncer sa première exposition officielle : Inter-ARTS. Une exposition collective d’art contemporain mettant en lumière huit installations sculpturales, monumentales et éphémères. D’abord tenue sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne, du 4 juillet au 2 septembre 2024, cette exposition sera par la suite transportée, numériquement, à Notre-Dame-Des-Prairies à l’hiver 2025.
Dans le but d’être reconnu au titre de diffuseur en arts visuels, Culture Lanaudière prépare ses trois années de programmation, et Inter-ARTS est la première pierre de cet édifice intemporel. En effet, directement en lien avec le projet Lanaudière Art Actuel, les expositions viennent compléter le rayonnement des arts visuels sur tout le territoire de Lanaudière, la première étant offerte à l’été 2024 sur l’Ile-des-Moulins.
Sous la direction de l’artiste et commissaire Chadi Ayoub, Inter-ARTS émerge d’une volonté dynamique de dialogue entre les 8 œuvres faisant partie du Symposium de sculpture de Terrebonne, le « Circuit Art et Nature », un événement marquant tenu en 1978. Ce contraste temporel viendra accélérer une compréhension spatiale et artistique, dans un milieu culturel riche et inspirant.
En sondant les limites personnelles, émotionnelles, sociales et physiques qui définissent nos espaces et nos expériences quotidiennes, Inter-ARTS offre une exploration captivante des connexions variées entre l’éphémère et le permanent, l’individuel et le collectif, le réel et l’imaginaire. Ces interventions artistiques sont un hommage vibrant au riche patrimoine culturel de l’Île-des-Moulins.
Le comité de sélection, composé d’éminents artistes et experts du domaine, s’est réuni le 23 février 2024 pour examiner les 31 propositions reçues à la suite de l’appel à projets dont la date limite était le 4février 2024. Pour une première édition, recevoir 31 propositions provenant des artistes québécois, de toute région, est en soi, un phénomène. Le jury a donc eu l’embarras du choix, prenant toutefois garde à bien faire ressortir le dialogue proposé.
En conséquence, Culture Lanaudière est fier de vous présenter les 8 artistes qui viendront nous exposer leur vision d’un dialogue entre le passé et le présent : Annie Cantin, Federico Carbajal, Janna Elizbarova, Émile Riopel, Lagueux & L’Écuyer, Michèle Lorrain, Pilar Macías et Christina Martin.
Culture Lanaudière exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont et vont contribuer à la concrétisation de ce projet. Des remerciements particuliers s’adressent à Chadi Ayoub, commissaire de Lanaudière Art Actuel.
« Je suis profondément reconnaissant et fier de piloter ce projet inaugural de Lanaudière Art Actuel, visant à promouvoir et à stimuler la reconnaissance de l’art contemporain dans notre région »
Ce sera donc une invitation pour le 4juillet prochain, un rendez-vous amusant, réconfortant et surtout rempli de respect envers les artistes et leur art.
À propos de Culture Lanaudière
Culture Lanaudière est un organisme indépendant à but non lucratif créé en 1978 dans le but d’appuyer le développement des arts et de la culture ainsi que la professionnalisation des artistes de la région. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture et offre des services d’accompagnement, de soutien, de promotion et bien plus. Culture Lanaudière est sur Facebook, Instagram et culturelanaudiere.qc.ca.