Cette année encore, la fête des Patriotes organisée par le député fédéral, Gabriel Ste-Marie, et son équipe a été un franc succès. Sous un soleil radieux, la population s’est rassemblée à la Place du marché de Joliette le 20 mai dernier.
Sur place, les enfants ont pu s’amuser grâce aux jeux gonflables de Festi-Jeux et à deux maquilleuses-artistes très talentueuses. Il y avait également plus de 10 kiosques tenus par différents partenaires du milieu, dont le kiosque alimentaire de l’Annexe à Roland qui a vendu nourriture et breuvages tout au long de cette très chaude et belle journée.
La musique a été au rendez-vous avec pas moins de deux prestations musicales : le tout a débuté avec un trio folk-country-bluegrass lanaudois offrant des compositions francophones originales et des versions uniques de chansons variées avec le groupe O’Renard, puis en après- midi, l’auteur-compositeur-interprète Yanick Boivin a mis de l’ambiance à la fête avec plusieurs interprétations de chansons québécoises et des œuvres originales.
Afin de souligner le lègue des patriotes, Marie-Hélène Gaudreau, députée de la circonscription de Laurentides-Labelle, est venue faire le traditionnel discours patriotique.
Durant les festivités, il y a également eu un hommage aux mouvements patriotiques camerounais par Mamoud Mbouombouo Mfombam, coordonnateur de l’organisme Mon Afrique à Lanaudière.
Cet événement se veut également l’occasion de remettre le prix des Patriotes André-Gauthier : ce prix créé en 2002 sert à souligner un organisme ou une personne dont la contribution citoyenne dans la région permet de façonner un monde fondé sur la coopération, la solidarité et l’équité. Cette année, c’est la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie qui a été honorée. L’organisme a reçu, en guise de récompense, une sculpture en bronze de l’artiste- sculpteure Ginette Trépanier.
À la fin de la journée, M. Ste Marie a pris la parole pour saluer les citoyennes et les citoyens présents et pour les remercier de leur participation : « Quelle belle journée nous avons eue aujourd’hui ! C’est un immense travail d’équipe qui nous permet d’être tous ici. Je suis très content de pouvoir organiser ce bel événement chaque année, à Joliette. Cette fête familiale permet de souligner la Journée nationale des Patriotes, mais surtout, elle me permet de discuter avec les citoyennes et citoyens de la circonscription et de se rassembler pour célébrer .»
Le rendez-vous est déjà lancé pour la 7e édition qui aura lieu le 19 mai 2025.