À l’occasions de son 125e anniversaire de naissance, le député de Joliette, M. François St-Louis, a rendu un vibrant hommage à l’ancien premier ministre du Québec, Antonio Barrette. Pour l’occasion, il a réuni la famille de M. Barrette ainsi que quelques dignitaires de la région.
Antonio Barrette a été député de la circonscription de Joliette de 1936 à 1960 sous la bannière de l’Union Nationale. Il a occupé le poste de ministre du Travail pendant 16 ans sous les gouvernements de Maurice Duplessis et de Paul Sauvé, à qui il a succédé à la plus haute fonction parlementaire en 1960. Il a terminé sa carrière politique à titre d’ambassadeur du Canada en Grèce de 1963 à 1966.
De plus, M. Barrette a reçu plusieurs distinctions dont quatre doctorats honorifiques, il a également reçu le titre de grand officier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand et de grand cordon de l’Ordre royal de Georges de Grèce.
Afin d’honorer la carrière politique de ce grand Joliettain, M. St-Louis a sollicité les talents de l’artiste lanaudois Yannick Guilbault « Guilbo » afin qu’il réalise une magnifique toile à l’image de M. Barrette. Cette toile se retrouvera sous peu dans les bureaux du député de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec.
« C’est vraiment important, pour moi, de rendre hommage à ce personnage marquant de la politique québécoise. M. Barrette aura eu un impact des plus significatif dans la vie des gens de son époque et il occupe, encore aujourd’hui, une place importante dans le cœur des joliettains », a souligné François St-Louis, député de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec.