Le 10 juillet dernier marque un tournant dans l’histoire de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) de L’Assomption, avec le lancement officiel du tout nouveau service d’impression textile. Cet été, cinq jeunes âgés de 13 à 17 ans auront l’opportunité de vivre l’expérience de création d’une entreprise dans le cadre de ce projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption.
« Nous espérons que ces jeunes deviendront les précurseurs d’un projet de grande envergure qui perdurera dans le temps! », souligne François Girouard, directeur général du CJE L’Assomption.
À propos du service d’impression textile
Installée dans les locaux de Placard & cie, la coop propose deux techniques d’impression textile : le vinyle pressé à chaud et l’impression par sublimation. Ainsi, il est possible d’imprimer sur un vaste choix de produits textiles (chandails, « Tote bag », etc.) de différents formats. Le service répond au besoin des gens qui souhaitent faire imprimer de petites quantités. Il est possible de faire une demande de soumission sur le site www.placardetcie.ca/impressiontextile ou avoir plus d’informations par téléphone au 450 704-2005.
À propos de la CIEC
Bien plus qu’une simple initiative, le projet CIEC regroupe de jeunes leaders de la MRC
L’Assomption, motivés à mettre sur pied leur propre entreprise collective. Ces derniers créent ainsi leur propre emploi d’été en plus de développer des qualités entrepreneuriales et coopératives utiles pour le marché du travail.
Partenaires de la CIEC
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est rendu possible grâce au Fonds
étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la
formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.
Notons que le projet est aussi soutenu financièrement par la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, la Corporation de développement économique de la MRC L’Assomption CIENOV, le Club optimiste de Repentigny et la députée provinciale de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
À propos du Fonds étudiant II
Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000$ sont versés en remboursement de salaires.