Info

Votre journal local 100% numérique !

Plus de 207 000 $ pour développer un protocole d’intelligence artificielle visant à calibrer la transmission de données microclimatiques

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 207 156 $ à l’entreprise Technologies GroundUp Data, située à L’Assomption, dans la région de Lanaudière, pour soutenir la réalisation d’un projet d’innovation en agritechnologies. Le projet vise à intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser la qualité du signal de radiofréquence, afin d’améliorer la transmission de données microclimatiques recueillies par des capteurs installés sous terre ou dans la végétation. Ces données seront ensuite utilisées pour diverses applications d’agriculture de précision.

Le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

L’aide financière fait suite à un appel de projets lancé à l’automne 2023 afin d’appuyer des initiatives réalisées par des entreprises québécoises pour développer des technologies agricoles novatrices (agritechnologies) performantes et adaptées aux enjeux actuels du secteur. L’appel de projets répond aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, qui vise à favoriser les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.

« Au Québec, notre agriculture est une fierté, et on a la chance d’avoir des PME innovantes qui développent des nouvelles technologies pour des cultures plus efficaces. Je suis heureux de compter Technologies GroundUp Data dans ma circonscription de L’Assomption, et je suis persuadé que leur projet prometteur aura des retombées positives pour l’industrie agroalimentaire et pour les Québécois. »

François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec   

« Investir dans les projets ambitieux de nos entreprises québécoises les plus innovantes en matière de technologies agricoles, c’est essentiel pour assurer la productivité et la croissance de cette industrie. Notre gouvernement a à cœur de valoriser des initiatives qui font la richesse de notre garde-manger et de notre économie. »  

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Les projets innovants dans le domaine agricole sont importants et nécessaires. Ils accélèrent le développement de produits ou de procédés susceptibles de consolider l’écosystème industriel des agritechnologies, permettant ainsi aux entreprises de saisir des occasions de marché au Québec et hors Québec. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants :

  • L’entreprise Technologies GroundUp Data propose des technologies avancées de collecte de données environnementales dans des endroits difficiles d’accès. L’entreprise a développé un système de communication asynchrone sans fil qui transmet les données microclimatiques recueillies par des capteurs installés sous la surface du sol, sans obstruction pour les activités ou la machinerie agricoles. La transmission est cependant sujette à des variations de performance selon, entre autres, la composition et l’humidité du sol, la végétation et le gel.  
  • L’objectif du projet est de surmonter ces obstacles en intégrant un protocole d’intelligence artificielle qui permettra une calibration automatique, afin de garantir une transmission fluide qui s’adapte à diverses conditions de façon autonome, rapide et précise.
  • Un budget total de 25 millions de dollars, issu de la SQRI2 , est disponible jusqu’en 2027 pour soutenir l’innovation dans le domaine des technologies agricoles novatrices.
  • Misant sur des technologies de pointe pour résoudre des enjeux complexes, le marché des agritechnologies est en croissance partout dans le monde. Sa valeur actuelle est estimée à 24,6 milliards de dollars à l’échelle planétaire.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !