En effet, en seulement 5 jours le film cumule des recettes de 701 729$, le meilleur démarrage pour les films de la franchise ainsi que pour tous les films de Ricardo Trogi. Il s’agit aussi du meilleur départ pour un film québécois depuis Menteur en 2019.
“Nous savions que le film était très attendu et nous sommes vraiment ravis de la réponse du public. C’est une excellente nouvelle pour le cinéma québécois de voir les cinéphiles de partout au Québec -et de tous les âges!- au rendez-vous pour le cinéma d’ici! Les salles sont pleines, les commentaires élogieux et les gens réclament déjà une autre suite! Que demander de mieux ? ” – Patrick Roy, président d’Immina Films.
La tournée de promotion se poursuit alors que l’équipe du film part sur la route aujourd’hui pour aller à la rencontre du public aux quatre coins du Québec. Aujourd’hui, l’équipe sera à Granby et Sherbrooke, demain ce sera Gatineau, mercredi Ste-Adèle, St-Jérôme et St-Eustache. Jeudi, ce sont Jonquière et Chicoutimi qui les attendent, alors que vendredi, St-Raymond, Trois-Rivières et Lachenaie seront au programme. Le film est à l’affiche dans 77 salles, sur 97 écrans.
Neuvième long-métrage de Ricardo Trogi, 1995 est produit par Marie-Claude Poulin et met en vedette Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Shadi Janho, Youssef Nekmouch, Rose Adam, Myriam Gaboury, Mickaël Gouin, Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Francis-William Rhéaume et Guillaume Gauthier.
Synopsis – En 1994, Ricardo a abandonné son rêve d’être cinéaste. Un appel vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l’émission La Course édition 1994-95. Sa vie change du tout au tout. À mi-chemin, alors qu’il vient de débarquer en Égypte et qu’il traverse plus d’une difficulté pour réaliser un de ses reportages, Ricardo remettra en cause un tas de choses dont sa propre nature. Est-il ou non un véritable artiste ?
Steve Asselin assure la direction photo, Mathieu Lemay la direction artistique alors que la conception des costumes est confiée à Carmen Alie. Yvann Thibaudeau agit à titre de monteur et Frédéric Bégin de compositeur. Nicole Robert, Bruno Dubé, Josée Vallée et Patrick Roy sont producteurs exécutifs du film, Ricardo Trogi et Ronan Thomas sont producteurs associés.
Distribué par Immina Films, 1995 est produit par Sphère Média avec le soutien financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Société Radio-Canada, du Fonds Québecor et des crédits d’impôt provincial et fédéral. Les ventes internationales sont gérées par Amuz Distribution.
Pour la bande-annonce officielle, c’est ICI.