Info

Votre journal local 100% numérique !

Rawdon s’unit pour combattre l’escargot envahisseur : la vivipare chinoise

Courtoisie de la Municipalité de Rawdon

La municipalité de Rawdon et ses environs sont actuellement confrontés à une menace écologique grandissante : la vivipare chinoise (Cipangopaludina chinensis), un escargot d’eau douce originaire de l’Est de la Russie et du Sud-Est de l’Asie.

Introduite en Amérique du Nord à la fin du 19e siècle, cette espèce envahissante a été découverte pour la première fois au Québec en 2003. Son arrivée dans la région de Rawdon remonte à 2022, lorsqu’elle a été détectée dans le lac Rawdon. En 2023, sa présence a également été confirmée dans les lacs Pontbriand et Clair.

Une menace pour les écosystèmes aquatiques

Mesurant jusqu’à 7 cm, la vivipare chinoise vit à la surface ou partiellement enterrée dans la boue des zones peu profondes (moins de 3 mètres) d’une variété de milieux aquatiques, tels que les lacs et les fossés. Cet escargot est particulièrement résistant, capable de survivre à des conditions extrêmes, y compris la sécheresse, les produits chimiques et les températures élevées, grâce à un opercule rigide qui scelle sa coquille.

La vivipare chinoise a plusieurs impacts négatifs sur les écosystèmes aquatiques : elle peut déloger les espèces indigènes et causer leur déclin, altérer la qualité de l’eau et obstruer les conduites d’eau. Sa propagation rapide est principalement facilitée par l’aquariophilie, les jardins d’eau et les activités nautiques.

Le projet « Ensemble, stoppons la vivipare chinoise! »

Face à cette menace, l’Organisme de bassin versant (OBV) CARA a lancé le projet « Ensemble, stoppons la vivipare chinoise! » avec pour objectif de préserver la qualité des écosystèmes aquatiques et la biodiversité de la région, tout en empêchant la propagation de cet escargot envahissant.

En collaboration avec la communauté locale, l’OBV mettra en place une campagne de contrôle de l’espèce dans les lacs Rawdon et Pontbriand, les deux principaux plans d’eau accessibles au public. De juin à octobre 2024, des équipes composées de membres de l’OBV, d’associations de riverains et de bénévoles formés sillonneront les zones peu profondes de ces lacs pour procéder à un retrait massif de la vivipare chinoise.

Parallèlement aux efforts de lutte, des opérations de détection seront menées dans les rivières en aval des lacs pour évaluer l’étendue de la propagation de l’espèce dans le réseau hydrique. En outre, des activités de sensibilisation seront organisées pour informer les citoyens sur l’importance de protéger nos milieux aquatiques.

Un projet soutenu par le gouvernement et la communauté

Ce projet bénéficie du financement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), dans le cadre du programme de soutien régional aux enjeux de l’eau. Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui vise à protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de manière responsable, intégrée et durable. La Municipalité de Rawdon apporte également son soutien à cette importante démarche.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !