Le duo de pop orchestrale vice E roi (Jayana Auger + Guillaume Lessard) a enfin dévoilé le 26 juillet dernier Pour les gens tristes et gentils, un EP accrocheur et percutant qui marque une renaissance complète du projet musical amorcé il y a cinq ans.
Réalisée par le multi-instrumentiste Blaise Borboën-Léonard (Lydia Képinski, Simon Léoza), la nouvelle parution marie pop urbaine et envolées épiques, avec une production électronique où les cordes et les rythmes occupent une place de premier plan. Elle traduit une maturité et de nouvelles sonorités plus audacieuses que jamais.
L’EP est issu de la profonde démarche de réflexion et de remise en question suivant L’enfer chez les autres (2020) et Les heures maladives (2019), les parutions qui ont fait connaître vice E roi au Québec et en Europe :
« Ces dernières années nous ont confrontés aux réalités du milieu musical, où il peut être facile de se perdre et de se faire piler sur les pieds par des gens malintentionnés. Cet EP est pour nous une promesse de toujours rester fidèles à nous-même et de nous battre avec gentillesse et bienveillance. À tous les gens tristes et gentils : on vous voit. »
Dans la foulée des chansons magistrales lancées par vice E roi ces derniers mois (« Se battre comme un gentil, », « Rocky », « Trou de ver », « Pomme Z », Pour les gens tristes et gentils s’adresse à ceux et celles qui ont toujours fait des concessions et qui rêvent de devenir le personnage principal de leur propre vie. L’EP est porté par des textes francs et vulnérables qui créent une proximité avec ce public que Jayana et Guillaume ont hâte de retrouver sur scène très bientôt.
Découvrez le nouvel extrait « Sortir du lit » et sa vidéo réalisée par Kevin de Laval
vice E roi en spectacle
15 août – Festival international de la chanson de Granby
5 septembre – St-Roch XP, Québec
20 septembre 2024 – Boîte à Bleuets (Alma)
25 septembre 2024 – Le Minotaure (Gatineau)
À propos
vice E roi est un duo musical montréalais originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui propose de la pop orchestrale, urbaine et épique avec des textes imagés qui se distinguent par leur vulnérabilité. Artistes et créateurs de contenu, ses membres Jayana Auger et Guillaume Lessard se sont d’abord fait connaître en 2019 avec l’EP Les heures maladives (nommé dans la catégorie « EP Folk de l’année », GAMIQ), puis l’album L’enfer chez les autres (« Elie », « Jouer ensemble ») en 2020. Depuis, les quatre premiers extraits de Pour les gens tristes et gentils (2024) et les vidéos associées ont généré plus de 50 000 et 75 000 streams respectivement. Si vous aimez l’univers des jeux vidéo, des films cultes comme Le Seigneur des anneaux ou Star Wars, vous ne serez pas dépaysés en entrant dans leur univers.