Un grave accident de la route s’est produit dimanche après-midi sur l’autoroute 40 en direction est, près de Saint-Barthélemy, causant la mort de deux personnes.
L’accident est survenu au cours d’une poursuite policière, impliquant un véhicule circulant en sens inverse à grande vitesse. La collision frontale a eu lieu entre une Kia Soul, immatriculée en Ontario, et une camionnette. La conductrice du véhicule en fuite, Samantha Emilie Bryan 24 ans, originaire de l’Ontario, ainsi que sa passagère ont perdu la vie sur le coup.
L’incident a débuté vers 14 h 40, lorsqu’un véhicule suspect a été signalé. Celui-ci a été repéré un peu plus tard sur l’autoroute 40, en direction est, près de Lanoraie. Les patrouilles de la Sûreté du Québec ont pris en chasse le véhicule, initialement sans activer leurs gyrophares. Ce n’est qu’après plusieurs kilomètres que les gyrophares ont été allumés, entraînant la fuite du conducteur.
Dans sa tentative d’échapper aux policiers, le conducteur a effectué des manœuvres dangereuses, circulant en sens inverse sur l’autoroute et provoquant la collision mortelle. Les passagers du second véhicule impliqué ont été transportés à l’hôpital; l’un d’eux serait dans un état grave, plongé dans le coma, mais sa vie ne serait pas en danger.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a dépêché six enquêteurs sur les lieux pour éclaircir les circonstances exactes de l’accident. La circulation sur l’autoroute 40 a été fortement perturbée, entraînant une congestion majeure dans les deux directions.