Info

Votre journal local 100% numérique !

MRC de D’Autray : Autray Branché 1 finaliste aux Prix d’excellence de l’administration publique

Courtoisie MRC de D'Autray - Sur la photo : Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier, entourée de nombreux élus de la MRC de D’Autray ainsi que de M. David Morin, directeur du Service des systèmes d’information et des télécommunications de la MRC et de représentants de CIMA + et Tectech télécommunications.

Au début du mois de septembre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé que son projet Autray Branché 1 figure parmi les finalistes de la catégorie « Monde municipal » aux Prix d’excellence de l’administration publique, présentés par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ). Ce projet, développé par le Service des systèmes d’information et des télécommunications (SSIT) de la MRC, a pour objectif d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse sur le territoire. 

Le projet Autray Branché 1, ainsi que sa suite Autray Branché 2, représentent un investissement total de plus de 22 millions de dollars et permettent à plus de 5 500 foyers d’obtenir un accès à Internet haute vitesse. Subventionnés par divers programmes tels que Québec Branché, Brancher pour innover, Région Branché et Éclair II, ces initiatives visent à construire un réseau FTTH (fibre à la maison) qui brise l’isolement numérique et démocratise l’accès à l’information et à Internet. 

« Autray Branché est un exemple de ce que peuvent accomplir les administrations publiques lorsqu’elles collaborent étroitement avec divers acteurs pour relever les défis numériques. Être finaliste pour ce prix souligne l’importance de notre mission et la pertinence de nos actions », a commenté M. Mario Frigon, président du comité SSIT de la MRC et maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, par la voie d’un communiqué de presse. 

Le réseau de fibres optiques de la MRC, en expansion depuis 2013, est opéré par la MRC et disponible aux télécommunicateurs, qui pourront ainsi offrir leurs services aux abonnés. L’approche multifournisseurs, unique à ce projet, permet aux citoyens de choisir parmi plusieurs fournisseurs de services Internet. De plus, ce projet répond à un besoin critique dans les municipalités où les solutions d’accès à Internet sont limitées ou inexistantes. 

La cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’IAPQ aura lieu le 28 novembre 2024, au Centre des congrès de Québec. 

« Cette nomination reflète les efforts collectifs déployés par notre équipe pour offrir un accès Internet de qualité à nos citoyens. Le projet Autray Branché incarne notre engagement envers l’innovation technologique au service de la communauté », a complété M. Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie. 

À propos des Prix d’excellence de l’administration publique 

Les Prix d’excellence de l’administration publique, remis annuellement par l’IAPQ, visent à reconnaître les meilleures pratiques au sein des organismes publics du Québec. La catégorie « Monde municipal » s’adresse aux organismes municipaux ayant réalisé des projets à fort impact pour leurs citoyens. 

Pour plus d’informations sur le projet Autray Branché, il est recommandé de consulter le site Internet www.autraybranche.net

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !