Véronique Bugeaud, directrice générale de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ), et Alexandre Da Costa, son directeur artistique et chef d’orchestre attitré, sont fiers et heureux de dévoiler aujourd’hui la 39e saison de l’Orchestre. À la fois inspirée, inspirante et rassembleuse, cette sixième saison sous la direction du maestro Da Costa est placée sous le thème Tout commence ici, avec une programmation sous le signe du renouveau, de la renaissance. Après la Rébellion symphonique de l’année passée, où les propositions fort audacieuses se démarquaient de la façon habituelle de présenter la musique classique, la saison 2024-2025 reflète le désir d’un retour à l’équilibre, tout en conservant cette signature qui distingue l’OPQ des autres orchestres.
« La musique avec un grand M est ma passion et celle de tous les membres de l’Orchestre Philharmonique du Québec. Notre langue musicale et universelle est la musique classique, et ensemble, on aime la vivre, la partager, la magnifier et la faire grandir. Comme tout artiste qui se respecte, mes collègues et moi avons toujours voulu expérimenter, innover, créer et amener une nouvelle manière de profiter de la musique symphonique en offrant des contenus inspirants pleins d’émotions à tous ceux qui comme nous sont passionnés de la vie. Cette prochaine saison, marquée par l’arrivée de Véronique Bugeaud, notre nouvelle directrice générale, est le fruit d’une volonté partagée de revenir aux sources tout en conservant notre appellation d’origine artistique unique et notre profond désir et rendre accessible la musique qui nous enflamme. »
— Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec
De grands solistes y brilleront dont Measha Brueggergosman-Lee, Olga Kern et Sharon Azrieli, alors que de célèbres compositeurs seront à l’honneur comme Beethoven, Brahms, Haydn, Mozart, Palomo, Rachmaninov Wagner, Ravel, Rossini, Strauss et Tchaïkovski. Une programmation qui accueillera aussi des étoiles de la scène pop telles qu’Alex Nevsky offrira même aux plus petits leur propre série de concerts jeunesse ! Une fois encore, voilà une saison qui saura plaire à un vaste public et qui se déploiera en Montérégie, notamment à Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe et Boucherville, ainsi qu’à Québec et Montréal.
Série LES GRANDS CONCERTS
LES VIOLONS DE L’ESPOIR
DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024 À 15 H / THÉÂTRE MAISONNEUVE, MONTRÉAL
Une quête de longue haleine, un devoir de mémoire et un symbole de paix et d’espoir : depuis la fin des années 1990, le luthier israélien Amnon Weinstein et son fils Avshalom restaurent des violons rescapés de la Shoah, ayant constitué une collection de plus de 70 instruments. L’éclat de leur vernis adresse au monde un message d’espoir et un appel à se souvenir. C’est dans cet esprit pacifique et fraternel que les musiciens de l’OPQ, leur chef Alexandre Da Costa et l’illustre soprano Sharon Azrieli se retrouveront autour d’un répertoire riche en émotions mettant à l’honneur les musiques juives, mais également des œuvres phares de Sibelius, Elgar et Copland, faisant résonner pour l’occasion plusieurs instruments de la célèbre collection des Violons de l’espoir.
SHÉHÉRAZADE AU PAYS DE WAGNER
DIMANCHE 1er DÉCEMBRE 2024 À 15 H / MAISON SYMPHONIQUE, MONTRÉAL
Soprano de renommée internationale, Prix du Gouverneur général en 2024, créatrice audacieuse au carrefour de plusieurs styles, Measha Brueggergosman-Lee viendra illuminer cette soirée en compagnie de l’Orchestre et du maestro Da Costa. La puissance évocatrice et tourmentée de Wagner, entre ouvertures héroïques et chants d’amour, laissera place en deuxième partie à l’éclat de Rossini, aux suaves accents de Shéhérazade de Ravel ainsi qu’à une finale aussi mystérieuse que renversante où la soprano aura carte blanche.
MAURICE RAVEL, FIER BASQUE !
SAMEDI 1er FÉVRIER 2025 À 20 H / MAISON SYMPHONIQUE, MONTRÉAL
L’héritage maternel basque de Ravel a eu une influence déterminante dans sa vie comme dans son œuvre. Aussi, Alexandre Da Costa et l’OPQ ont choisi d’entourer le célèbre Boléro et la lumineuse Alborada del gracioso d’un répertoire faisant une large place à la culture basque et à ses ramifications. On pourra ainsi découvrir le txistu, flûte basque traditionnellement jouée en complément d’un petit tambour par le talentueux soliste Garikoitz Mendizabal, mais aussi le pianiste basque Josu Okiñena dans un concerto rarement entendu ! Les mélodies chantantes et rythmées évoqueront les bergers des alpages, les robustes maisons aux rouges colombages et les enfilades de piments séchés… un cadre idéal pour célébrer un moment historique : le tout premier Boléro dirigé par Alexandre Da Costa et l’OPQ !
OLGA KERN ET LA MONTAGNE RACHMANINOV
DIMANCHE 16 MARS 2025 À 15 H / MAISON SYMPHONIQUE, MONTRÉAL
Le destin cogne à la porte dans ce concert de haut calibre où l’OPQ gravit de véritables montagnes russes : la pianiste Olga Kern, médaille d’Or du prestigieux Concours Van-Cliburn, se frotte aux vertigineuses Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov, sommet du romantisme tardif daté de 1934. Alexandre Da Costa mène l’Orchestre dans un autre monument du répertoire, la Quatrième symphonie de Tchaïkovski, appelée « symphonie du destin » par son compositeur. D’un romantisme à l’autre, l’OPQ fera voyager le public intérieurement pour se préparer sereinement à l’arrivée du printemps !
Série STRADIVARIUS
STRADIVARIUS À VIENNE 2
DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024 À 15 H / CENTRE MULTIFONCTIONNEL FRANCINE-GADBOIS, BOUCHERVILLE
Voilà une invitation à célébrer toute la magie de l’époque des grands bals viennois, mariant tradition et élégance ! Ce programme envoûtant comprend des œuvres immortelles de Mozart, Beethoven, Strauss, et une du compositeur canadien Haralabos [Harry] Stafylakis. Stradivarius à Vienne est un concept à la fois unique et traditionnel, reflétant l’âme de cette musique tant appréciée, si accessible et raffinée. Afin de poursuivre la tradition des grands concerts viennois et des compositeurs qui ont été fortement influencés par cette capitale culturelle, le violoniste soliste Alexandre Da Costa dirige avec son archet, selon la méthode du Play & Conduct qu’il maîtrise à la perfection. Le son exceptionnel de son Stradivarius et la dextérité reconnue des musiciens de l’OPQ donneront à ce concert une frénésie communicative !
DE HAYDN À NEVSKY
DIMANCHE 13 AVRIL 2025 À 15 H 30 / CENTRE MULTIFONCTIONNEL FRANCINE-GADBOIS, BOUCHERVILLE
Au fil des dernières années, Alex Nevsky a été fasciné par ce qu’il appelle « une musique qui veut vivre ». C’est donc une myriade de mélodies qui ne cessent de s’accumuler dans l’ombre de ses chansons pop. L’expression individuelle de la musique dans son plus simple appareil l’a inspiré à suivre son instinct et à capturer des émotions à travers son art, tout en douceur. Entre les chansons d’Alex Nevsky, parfois sensibles, parfois enjouées, le violoniste et chef Alexandre Da Costa et l’OPQ présenteront une symphonie de Haydn. Ce compositeur, doté d’un humour raffiné et déjanté, a légué un répertoire d’une beauté infinie, dont certaines des plus brillantes pages seront interprétées lors de ce concert lumineux.
HORS SÉRIE
CÉLINE SYMPHONIQUE
21 ET 22 SEPTEMBRE 2024 / GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC, QUÉBEC
12 OCTOBRE 2024 / SALLE WILFRID-PELLETIER, PLACE DES ARTS, MONTRÉAL
Sous la direction musicale d’Alexandre Da Costa, les 47 musiciens de l’OPQ ainsi que les solistes Pia Toscano, Fernando Varela, Barnev, Élise Duguay, Jennifer-Lee Dupuy, Krystel Mongeau, Marc-André Fortin et Jeanick Fournier interpréteront les grandes chansons de Céline Dion dans ce majestueux concert créé en l’honneur de cette interprète québécoise qui trône parmi les plus réputées de l’histoire. Céline Symphonique célébrera avec puissance, finesse et pertinence plusieurs de ses succès tels que J’irai où tu iras, Pour que tu m’aimes encore et My Heart Will Go On. Un événement à la hauteur de la carrière exceptionnelle de cette icône de la chanson. Une présentation de Gestev et l’OPQ.
BRAHMS RÉINVENTÉ
VENDREDI 25 AVRIL 2025 À 20 H / SALLE DESJARDINS, THÉÂTRE DES DEUX RIVES, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
MERCREDI 30 AVRIL 2025 À 19 H 30 / SALLE PRATT & WHITNEY CANADA, THÉÂTRE DE LA VILLE, LONGUEUIL
Le compositeur Johannes Brahms, l’un des plus grands de la musique allemande, a légué un répertoire magnifique, dont certaines des plus profondes pages ont été inspirées par son amour pour l’épouse de son mentor… Cet amour complexe, interdit et charnel, reflète à la fois la puissance des sentiments humains et la liberté spirituelle d’artistes d’une époque que l’on considère déjà comme lointaine. C’est cette passion que les musiciens de l’OPQ et Alexandre Da Costa souhaitent transmettre au public.Et comme rien n’est jamais banal avec Alexandre Da Costa, il propose pour l’occasion des relectures de ses œuvres préférées de Brahms, dans des arrangements personnels et non conventionnels où le petit devient grand, le grand devient petit !
HOLLYWOOD : L’ÂGE D’OR DU CINÉMA
DIMANCHE 4 MAI 2025 À 15 H / THÉÂTRE MAISONNEUVE, MONTRÉAL
L’essor du cinéma au XXe siècle a bouleversé l’évolution de la musique symphonique, et certaines des plus belles partitions sont nées dans les studios de Hollywood. L’Orchestre et Alexandre Da Costa rendent justice aux pionniers et aux visionnaires qui, en servant le septième art, ont façonné un langage symphonique dont l’influence est omniprésente aujourd’hui. Max Steiner, Elmer Bernstein, Miklos Rozsa ou encore Erich Wolfgang Korngold font partie de cet âge d’or du cinéma hollywoodien, dont on découvrira certaines pépites lors de ce concert avec les trames symphoniques de King Kong, Autant en emporte le vent, Casablanca, Ben Hur ou Les aventures de Robin des bois. Ce répertoire haut en couleur sera sublimé par les envolées mélodiques du Stradivarius « Deveault » 1701 d’Alexandre Da Costa !
SÉRIE JEUNESSE
Fidèle à son engagement d’ouvrir les portes de la musique classique aux jeunes Montérégiens, l’OPQ présente une SÉRIE DE CONCERTS JEUNESSE, avec notamment les MATINÉES SCOLAIRES offertes aux élèves du primaire et du secondaire qui se poursuivent…Notez que le public peut se procurer des billets pour la représentation du 5 mars 2025 à Saint-Jean-sur-Richelieu.
BAROCK SYMPHONIQUE
3 DÉCEMBRE 2024 / SALLE DESJARDINS, CENTRE DES ARTS JULIETTE-LASSONDE, SAINT-HYACINTHE
L’OPQ invite les élèves à découvrir des œuvres magistrales de la musique de l’époque baroque. Ces œuvres sont revisitées avec une touche de modernité en y mélangeant du jazz et du rock. Durant cette prestation, on y entendra le trio jazz Stradivariaconstitué d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie et le son envoûtant du violon Stradivarius joué par Alexandre Da Costa. En plus, seront présents 12 musiciens de l’Orchestre. Le répertoire présenté : Bach, Vitali, Pachelbel, Gounod, Vivaldi…
UN MONDE FANTASTIQUE
17 ET 18 DÉCEMBRE 2024 / SALLE PRATT & WHITNEY CANADA, THÉÂTRE DE LA VILLE, LONGUEUIL
5 MARS 2025 / SALLE DESJARDINS, THÉÂTRE DES DEUX RIVES, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
Le chef soliste Alexandre Da Costa et 13 talentueux musiciens de l’Orchestre feront vivre des moments fantastiques grâce à la musique de film d’aventures, de mystères et d’actions ! Cette matinée musicale transportera les jeunes spectateurs dans différents univers et leur fera vivre des émotions fortes avec des extraits d’œuvres classiques tirées du cinéma d’animation et la musique des plus grands compositeurs tels que John Williams, Howard Shore ou Hans Zimmer. Le répertoire présenté : Harry Potter, La Guerre des Étoiles, Le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Spiderman…
UN MONDE MERVEILLEUX
24 ET 25 AVRIL 2025 / SALLE DESJARDINS, THÉÂTRE DES DEUX RIVES, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
29 ET 30 AVRIL 2025 / SALLE PRATT & WHITNEY CANADA, THÉÂTRE DE LA VILLE, LONGUEUIL
Ce concert mettra de la magie dans le cœur des plus petits aux plus grands ! Au programme, des extraits d’œuvres classiques ainsi que des pièces mémorables du cinéma d’animation « symphonisées ». Le chef soliste Alexandre Da Costa et 13 musiciens de l’Orchestre seront accompagnés par la soprano Marie-Ève Pineau qui personnifiera les héros des multiples aventures de films populaires. En 2024, cette matinée musicale fut un coup de cœur auprès de tous ! Le répertoire présenté : Aladdin, La belle et la bête, Moana, La petite Sirène, La Reine des neiges, Ratatouille, Les Aristochats et plusieurs autres.
Enfin, le CONCERT DU PRINTEMPS – FONDATION FAMILLE LE BLANC se tiendra LE DIMANCHE 8 JUIN 2025 À 15 H SUR LA SCÈNE DE LA MAISON SYMPHONIQUE, avec la participation de 500 élèves du primaire provenant de plusieurs centres de services scolaires de la Montérégie !
DÉTAILS ET BILLETS AU PHILHARMONIQUE.QUEBEC
L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU QUÉBEC REMERCIE SES PARTENAIRES, SES ABONNÉS ET SON PUBLIC La contribution de partenaires publics étant indispensable à la réalisation de sa mission, l’OPQ remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Aussi, l’OPQ tient à remercier Québecor, présentateur, ainsi qu’Hydro-Québec, présentateur de série, et exprime également sa reconnaissance envers la Fondation Azrieli et la Fondation Famille Le Blanc. L’OPQ salue enfin ses abonnés et son public qui lui apportent, indéfectiblement, un soutien essentiel.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU QUÉBEC Ambassadeur culturel, l’Orchestre Philharmonique du Québec est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis plus de 35 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaissent et soutiennent l’Orchestre Philharmonique du Québec dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef d’orchestre attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.