C’est parti pour une nouvelle mouture du concours de scénarisation Cours écrire ton court – Édition jeunesse ! La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) invite les scénaristes émergents de partout au Québec à déposer une première version d’un scénario de court métrage, au plus tard le 16 octobre 2024. Puisqu’il s’agit d’une édition jeunesse, le projet soumis doit être destiné aux jeunes publics dont l’âge se situe entre 2 et 17 ans. L’appel de projets – précisant les conditions d’admissibilité, les prix et tous les détails du concours – ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site de la SODEC.
Une expérience de mentorat unique, un grand prix d’une valeur de plus de 150 000 $
Cours écrire ton court – Édition jeunesse offre à sept scénaristes en début de parcours professionnel une expérience de mentorat en scénarisation hors du commun. Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de plus de 150 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.
Du 15 janvier au 23 mars 2025, les finalistes seront encadrés par des conseillères et conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficieront de formations données par L’inis, ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma qui se déroule du 19 au 27 février 2025 et du Festival REGARD, qui a lieu du 19 au 23 mars 2025. Une accréditation professionnelle sera offerte à tous les finalistes pour ces deux festivals.
Remerciements
Cours écrire ton court – Édition jeunesse est organisé par la SODEC en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD, les Rendez-vous Québec Cinéma et L’institut national de l’image et du son (L’inis) comme partenaire de formation, ainsi qu’avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire média. De plus, le concours compte avec le soutien de Post-Moderne et également de la Writers Guild of Canada (WGC), du Bureau du cinéma de Saguenay, de Bande à part, de Bande Sonimage, du cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, du programme On tourne vert, de Paraloeil, de SLA location et de SPIRA.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.