C’est avec enthousiasme que Tourisme Lanaudière et la MRC Les Moulins annoncent le lancement d’une nouvelle borne d’information touristique interactive extérieure avec assistance, offrant aux visiteurs l’option d’être assisté par un agent à distance, récemment inaugurée dans le quartier du Vieux- Terrebonne. Cette innovation marque une étape importante dans l’amélioration des services touristiques, offrant une expérience enrichissante et accessible tout au long de l’année.
Une borne interactive au service des visiteurs 24/7
La borne dévoilée officiellement le 13 septembre dernier, juste à point avant la fermeture du bureau d’information pour la saison, vient optimiser de façon significative les services d’information touristique locaux en permettant l’accès à l’offre de façon continue tout au long de l’année. Cette borne, dotée d’un écran tactile et présentant une interface conviviale et inspirante, offre maintenant la possibilité à un plus grand nombre de visiteurs de se renseigner sur l’offre touristique du Vieux-Terrebonne, de ses environs et même de la région. En plus de présenter des informations touristiques interactives, la borne permet également aux utilisateurs de se connecter afin de parler directement à un agent à distance, lorsque celui-ci est en poste. Ainsi, ce service personnalisé améliore l’expérience du visiteur en répondant à ses besoins spécifiques tout en supportant la gestion de la main-d’œuvre en contexte de rareté, et ce au bénéfice des clientèles.
« Au nom du conseil de la MRC, je peux vous dire que nous sommes extrêmement fiers d’accueillir ce prototype de borne d’information touristique extérieure au cœur de notre produit d’appel, le Vieux-Terrebonne. Cette dernière permettra d’offrir aux visiteurs une expérience interactive et personnalisée, accessible en tout temps et en toutes saisons. Une première dans Lanaudière et même au Québec! », mentionne fièrement Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
« Je suis certain que ce projet unique s’étendra dans la région et nous sommes très heureux à la MRC d’être les précurseurs et de mettre également en lumière une entreprise innovante qui a vu le jour sur notre territoire et qui a même bénéficié des services de démarrage et d’incubation de la MRC Les Moulins », ajoute Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « le déploiement de cette borne contribue à l’atteinte des trois grands objectifs visés par notre stratégie d’accueil régionale : repenser l’information touristique en la rapprochant du visiteur, personnaliser l’expérience vécue pour informer et surprendre, et finalement, doter la région de marqueurs aux couleurs de notre région et de chacun de ses pôles. Nous sommes impatients de voir les visiteurs tirer pleinement parti de cette innovation pour explorer et apprécier encore plus la beauté et la diversité de notre région. ».
« Humanity Tech est fier d’avoir contribué à ce projet innovant, qui s’inscrit pleinement dans notre feuille de route pour le développement de bornes touristiques intelligentes. En repensant l’accueil des voyageurs et en développant des parcours personnalisés, cette borne offre une expérience unique et interactive. Grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies connectées, nous transformons l’expérience touristique en rendant l’information plus accessible et en répondant aux besoins spécifiques des visiteurs, tout en apportant des solutions aux défis tels que la rareté de la main-d’œuvre. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre Tourisme Lanaudière et Humanity Tech, illustrant notre engagement commun à innover pour améliorer l’accueil touristique dans la région », a déclaré Steve Légaré-Vallée, président de Humanity Tech.
Objectifs clés du projet
Cette borne interactive, située à l’intersection du boulevard des Braves et de la rue Saint- Pierre, vise plusieurs objectifs :
• Service d’information 24/7: Offrir un accès constant aux informations touristiques, incluant la possibilité de parler à un agent à distance pour un service plus personnalisé, selon les heures de services.
- Promotion des entreprises et événements locaux: Mettre en avant les attractions locales grâce à un écran tactile interactif et du contenu dynamique.
- Collecte de données : Augmenter le nombre de demandes d’informations et recueillir des données sur les interactions des visiteurs pour améliorer les services et le parcours client.
- Augmentation de la disponibilité de l’accueil : Positionner la borne dans des zones à fort flux touristique pour étendre l’offre d’accueil sur le territoire.
Partenaires
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique, soutenu par le MTLab et financé par le ministère du Tourisme du Québec. Nous tenons à exprimer notre gratitude à Humanity-Tech, concepteur du projet sur les aspects physiques et technologiques, pour leur contribution à un résultat à la fois innovant et fonctionnel.
Cette nouvelle borne interactive d’information touristique illustre notre engagement à enrichir la découverte de la région. En offrant un service d’information accessible et en mettant en lumière les attraits locaux, elle contribue à une expérience touristique plus immersive et personnalisée.