Tout l’été, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a assuré sa programmation estivale avec une foule d’activités culturelles dans le Vieux-Terrebonne. Les familles de la grande région de Terrebonne et des environs étaient elles aussi au rendez-vous.
La promesse de la SODECT était simple : faire vivre au citoyen un été plus-que-parfait! Toute l’équipe aura su relever haut la main les défis de programmation et de logistique au grand bonheur des visiteurs, franchement nombreux cet été. On peut dire mission accomplie!
Tout un succès pour Moi… et l’autre!
Avec 25 représentations et près de 12 000 billets vendus, la pièce de l’été du TVT Moi… et l’autre!, inspirée de la série culte, a remporté un vif succès. Une tournée dans plusieurs villes du Québec est prévue jusqu’au printemps.
Les autres moments forts de l’été
Parmi les autres moments forts, notons le Grand Concert, un événement toujours très attendu du public de Terrebonne, qui présentait cette année La Sinfonia de Lanaudière et les deux grands solistes Robert Marien et Kim Richardson. Près de 7000 personnes ont assisté à l’événement qui a remporté un énorme succès avec sa formule mariant chanson populaire et grande orchestration. De son côté, 1804 – l’événement a attiré plus de 2000 personnes les 31 août et 1er septembre et ce, malgré la pluie. Et le 14 septembre, l’Exposition des voitures anciennes a conclu la saison estivale de bien belle façon avec plus de 7000 amateurs présents sur le site.
Une expérience muséale des plus enrichissantes
Reconnue pour ses propositions muséales éducatives, la SODECT a également proposé tout l’été une expérience ludique et enrichissante. Qu’elles abordent le thème des jardins ou plus généralement l’histoire de Terrebonne, visites guidées et expositions ont captivé les visiteurs. D’ailleurs, deux des expositions temporaires seront prolongées jusqu’au 30 septembre. Une dernière chance de voir La grande vague du plasticien Marc Lincourt et J’Hurtubise, en hommage au célèbre peintre québécois.
Quant aux deux expositions permanentes De Terrebonne à Fort Chipewyan et L’Histoire avec un grand… T!, elles continueront à faire voyager les visiteurs dans le temps tous les samedis et dimanches de 12 h à 18 h.
À noter que la première édition de la Course folle de l’Île-des-Moulins a su attirer plusieurs familles amatrices d’aventure, d’histoire et de concours de rapidité!
Une foule de spectacles gratuits
Plus de 3000 amateurs de musique ont été ravis par la présentation de 16 spectacles gratuits en plein air, grâce à nos séries de concerts Apéro musical et Virées su’ltop, qui se sont déroulées respectivement au Théâtre de Verdure et, de manière ponctuelle, à la Place publique du Vieux-Terrebonne, aménagée pour tout l’été. La troupe de théâtre musical Nacelle a également attiré les foules tout l’été avec la présentation de la pièce ambulante Manger les légumes par la racine, une histoire de potager, tout à fait dans le thème de la saison.
Une Fête nationale et un Festival Vins & Histoire bien arrosés
Toute une aventure que cette Fête nationale 2024 pour la SODECT! Malgré les conditions météorologiques et l’annulation de la majorité des spectacles prévus, y compris le passage attendu de Daniel Bélanger, certaines personnes présentes ont tout de même pu assister à une prestation intime de Daniel Boucher, bien à l’abri à l’intérieur du Théâtre du VieuxTerrebonne (TVT). Les personnes présentes se souviendront longtemps de cette fête toute particulière!
Le 9 août avait lieu la soirée d’ouverture du Vendredi festif du Festival Vins & Histoire de Terrebonne! À la toute dernière minute, grâce à son expertise en matière d’événements, l’organisation a su s’adapter à la température et a déplacé la soirée dans les combles du Moulin neuf, à la grande joie des invités qui, eux aussi, s’en souviendront longtemps. Heureusement, le beau temps de samedi et dimanche a permis à 3000 festivaliers de profiter des kiosques, des conférences, des dégustations et de la présence d’Alain Choquette, généreux porte-parole de l’événement.
Rendez-vous pour une rentrée culturelle bien particulière Avec une nouvelle saison de cinéma et de nombreux spectacles à l’affiche dans la salle Desjardins et au Moulinet, la rentrée culturelle de la SODECT vous attend! Pour la souligner, un événement de présentation aura lieu le 1er octobre au TVT, sous le signe du 20e anniversaire du nouveau théâtre. Du côté de l’Île-des-Moulins, l’automne sera animé entres autres avec le théâtre musical d’horreur déambulatoire Les Morts nous ont conté, dont les billets sont déjà en vente!