La Petite et le Vieux remporte le Prix du meilleur long métrage francophone au Cinéfest Sudbury

Courtoisie TVA FILMS

Parallaxes et TVA Films sont extrêmement fiers d’annoncer que le film La Petite et le Vieux vient de remporter le Prix du meilleur long métrage de langue française au Festival international du film Cinéfest Sudbury. De plus, après une première mondiale réussie au prestigieux Festival du film de Locarno, en Suisse, en août dernier et une présentation en ouverture de la 13e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec, le 12 septembre, ce nouveau long métrage du réalisateur Patrice Sauvé (Ça sent la coupe, Victor Lessard, La failleLa vie, la vie), est, à ce jour, sélectionné dans de nombreux autres festivals sur la scène nationale et internationale :

Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) (Belgique)
Schlingel International Film Festival (Allemagne)
FilmFest Hamburg (Allemagne)
Windsor International Film Festival (WIFF)(Canada)
Athens International Children’s Film Festival (Grèce)
Kyiv International Film Festival Molodist (Ukraine)
Festival Cinémental à Winnipeg (Canada), en collaboration avec la Tournée Québec Cinéma
et plusieurs autres à venir, annoncés ultérieurement !

Lumineux, humaniste et touchant, La Petite et le Vieux, attendu dans les salles de cinéma partout au Québec dès le 4 octobre prochain, est une adaptation du roman à succès de Marie-Renée Lavoie (finaliste au Grand Prix du public Archambault et au Prix France-Québec), scénarisée par Sébastien Girard. Le film compte sur une magnifique distribution dont font partie les chevronnés Gildor RoyVincent-Guillaume OtisMarilyn Castonguay et pour la première fois au grand écran, Juliette Bharucha. Ils sont entourés des comédiens Gabrielle B. Thuot, Mia Drolet, Élia St-Pierre, Denis Houle, Jack Robitaille, Amélie Bernard, Marie Michaud, Marie Bernier, Marie-Hélène Gendreau, Linda Laplante, Pierre-Yves Charbonneau, Sacha Lapointe, Amélie Pelletier, Jean-Philippe Côté, Ariane Bellavance-Fafard, Luc Bélanger-Morissette, Karl-Patrice Dupuis, Pierre-Luc Fontaine, Marguerite Bouchard, Andréanne Fortin et Charles Roberge qui incarnent les personnages principaux de cette histoire d’une grande tendresse, qui jette un regard humain et plein d’humour sur une famille et sur la puissance de ses rêves.

Synopsis

Années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu’elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.

D’après le roman de Marie-Renée Lavoie (Éditions XYZ)
Au cinéma dès le 4 octobre 2024
Scénariste : Sébastien Girard
Réalisateur : Patrice Sauvé
Production : Sonia Despars et Marc Biron – Parallaxes
Distribution : TVA FILMS

Produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds des médias du Canada, la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Le Fonds Harold Greenberg et les programmes de crédits d’impôt provincial et fédéral, en collaboration avec Club Illico, Le Fonds Québecor et Groupe TVA.

Distribution des rôles Nathalie Boutrie, direction de la photographie François Gamache, direction artistique Marie-Pier Fortier, costumes Sophie Lefebvre, montage Claude Palardy, musique originale Viviane AudetRobin-Joël Coolet Alexis Martin, maquillage Lyne Tremblay, coiffure André Duval, son Normand LapierreSylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl, colorisation Eric Denis, animation « manga La Petite Mousquetaire » Du Coup animation, production déléguée Julie Vallée et Eric Bernier.

À propos de TVA Films, division du Groupe TVA 
TVA Films est une société québécoise basée à Montréal qui fait l’acquisition de films pour la distribution sur différentes plateformes, notamment dans les salles de cinéma, à la télévision, en vidéo sur demande, en DVD et en numérique. Elle offre au public un éventail de produits de qualité comprenant plus de 1 000 titres de films québécois et étrangers, de séries télévisées, de spectacles d’humour et de documentaires. TVA Films est depuis plus de 20 ans un joueur important sur les marchés québécois et canadien de la distribution de contenus audiovisuels.

À propos de Parallaxes
Parallaxes une société de production bien implantée dans la région de Québec qui se consacre au développement et à la production d’œuvres cinématographiques et télévisuelles, en fiction et en documentaire. Parmi les titres produits par les producteurs Sonia Despars et Marc Biron, on retrouve notamment le long métrage documentaire Un film de chasse de filles, l’adaptation cinématographique La Chute de Sparte, la série dramatique familiale La Dérape et plus récemment la comédie fantastique FaradorLa Petite et le Vieux est leur quatrième long métrage. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy