Sainte-Mélanie : Nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027

Nouveau rôle d'évaluation foncière 2025-2026-2027 à Sainte-Mélanie - courtoisie de la municipalité de Sainte-Mélanie

Dans le cadre du nouveau rôle triennal d’évaluation, qui prendra effet le 1er janvier prochain, la valeur moyenne des résidences unifamiliales à Sainte-Mélanie a bondi de 56,5 %.

Concrètement, la valeur foncière moyenne des maisons unifamiliales est passée de 245 000 $ à 383 300 $ au cours des trois dernières années.

En prenant en compte de toutes les unités d’habitation, incluant les multi-logements, le secteur résidentiel présente une augmentation moyenne de 54,6 %.

Ces chiffres proviennent du rôle foncier 2025-2026-2027, déposé le 12 septembre par l’évaluateur externe qui est engagé par la MRC de Joliette, soit la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).

Cette mise à jour reflète l’évolution du marché immobilier entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2023, date de référence du nouveau rôle.

Autres catégories d’immeubles

Dans l’ensemble, la valeur foncière moyenne des propriétés de la municipalité de Sainte-Mélanie a augmenté de 57,5 % par rapport au rôle précédent. La richesse foncière de la municipalité s’élève maintenant à 766 millions de dollars pour 2 167 unités d’évaluation recensées sur le territoire.

La hausse des valeurs foncières atteint 63,2 % pour les immeubles non résidentiels et 84,4 % pour les terrains vacants.

Les propriétaires fonciers peuvent se rendre à la Municipalité pour connaître la nouvelle valeur imposable de leur immeuble. Sinon, l’avis d’évaluation leur sera transmis en même temps que leur compte de taxes foncières, au plus tard le 1er mars 2025.

Impact sur le compte de taxes

« Je tiens à rassurer les citoyens à l’effet qu’une augmentation de la valeur de leur propriété n’entraîne pas automatiquement une augmentation proportionnelle des taxes municipales. La Municipalité ajustera les taux de taxes à la baisse en fonction des variations de valeurs dans son budget 2025. L’augmentation de la valeur foncière ne sera pas utilisée pour générer de nouveaux revenus pour la Municipalité. » indique Louis Freyd, maire de Sainte-Mélanie

Certains propriétaires pourraient constater des variations. Si la valeur de votre maison a augmenté davantage que la moyenne de 57,5 %, vous paierez un peu plus de taxes en 2025. En revanche, si la valeur de votre maison a augmenté moins que la moyenne, vous en paierez légèrement moins.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !