La mise à jour économique présentée par le gouvernement du Québec marque un bon premier pas pour aborder les défis financiers actuels, mais la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) insiste sur la nécessité d’une réflexion plus globale pour répondre aux déficits structurels et aux enjeux de gouvernance qui freinent le développement urbanisGque et économique des 20 municipalités qui forment le territoire de la couronne Nord.
Bien que les invesGssements annoncés soient un premier pas dans la bonne direcGon, ils restent largement insuffisants pour combler les besoins criants en maGère de mobilité et de transport en commun sur la couronne Nord. Le transport collecGf demeure une soluGon essenGelle à la congesGon rouGère, qui coûte chaque année plus de 6 milliards de dollars à la région métropolitaine. Le simple mainGen des services actuels ne suffit pas à répondre aux besoins grandissants des citoyens et des entreprises de la couronne Nord.
« La mise à jour économique démontre une prise de conscience de l’ampleur des enjeux financiers des sociétés de transport, mais elle manque de vision à long terme. Nous avons besoin d’un plan structurant pour revoir la gouvernance et pour assurer des soluGons durables à nos défis de transport en commun, spécialement sur la couronne Nord », a menGonné Denis MarGn, maire de Deux-Montagnes et président de la TPÉCN.
En septembre dernier, les élus de la couronne Nord se sont déplacés à l’Assemblée naGonale pour souligner l’urgence d’agir. Avec une populaGon qui devrait dépasser 700 000 habitants d’ici 2040, les besoins en mobilité ne feront qu’augmenter. Si le gouvernement ne passe pas rapidement de l’analyse à l’acGon, la croissance démographique risque d’amplifier les problèmes d’a\racGvité de la région, notamment pour les entreprises. Pour la TPÉCN, il ne s’agit pas seulement d’augmenter les invesGssements, mais aussi de revoir en profondeur la manière dont les priorités régionales sont établies et gérées.