Sainte-Élisabeth opte pour une gestion financière plus rigoureuse après l’audit de performance

Courtoisie Municipalité de Sainte-Élisabeth/trouvé sur Facebook

La municipalité de Sainte-Élisabeth a déposé en séance du Conseil le 4 décembre 2024 le rapport d’Audit de performance de la Commission municipale du Québec. Ce rapport fait suite à la demande d’accompagnement du Conseil municipal en juin 2023, dans le contexte du déficit au 31 décembre 2022. 

Ce rapport de performance sur la gestion des dépenses et la reddition de comptes concerne la période de janvier à décembre 2023. Avec l’arrivée en place d’une nouvelle direction générale à la municipalité en janvier 2023, plusieurs méthodes de travail antérieures sur le contrôle et le suivi budgétaire avaient déjà été identifiées comme problématiques. 

La mise en place de ces premiers correctifs est exécutée progressivement. En effet, changer une culture organisationnelle impliqué de nombreux individus avec chacun leur réticence naturelle au changement. De plus, la municipalité s’est appuyée dans ses changements auprès de tierces parties des éléments tels; l’auditeur externe, la Commission municipale et la direction régionale des affaires municipales et de l’habitation pour ne nommer que ceux-ci. La nouvelle direction générale n’ayant pas été embauchée spécifiquement pour effectuer ces changements, mais ayant toute la formation et l’expérience requise pour avoir orchestré plusieurs changements organisationnels précédemment. 

La première priorité de la direction générale confiée par le Conseil municipal était d’agir pour résorber le déficit et ainsi éviter toute taxation supplémentaire aux contribuables. Cela a été confirmé par l’absence de taxation supplémentaire en 2023 ainsi qu’un gel du compte de taxes en 2024. 

En ce qui a trait à l’inscription de dépenses sans crédits préalable identifiée par la Commission municipale du Québec. C’est dans le contexte du redressement financier qu’un rapprochement aux normes comptables municipales a été effectué. Cependant, certaines transactions ont été saisies dans des postes inactifs, sans que le reclassement ait été effectué avant le passage de la commission municipale. Ces comptes étaient autrefois actifs. En 2023, toutes les transactions ont respecté le pouvoir de délégation de par la nature de la dépense. 

Le rapport de la commission municipale exprime plusieurs motifs expliquant l’incapacité du Conseil municipal d’avoir vu le déficit à l’avance en 2022 et de prendre les mesures correctives en temps opportun. Certains correctifs ont été déployés en 2023, plusieurs autres en 2024 et les derniers ajustements requis seront effectués dans les prochains 6 mois. 

À l’invitation de la Commission municipale du Québec, un plan d’action sera déposé dans les prochaines semaines afin de donner suite aux différentes recommandations émises. 

La municipalité entrevoit la prochaine année de façon constructive et optimiste, car de nombreuses lacunes identifiées par la Commission ont déjà été corrigées en 2024 et l’ensemble des recommandations de la Commission municipale pourra être mis en place dans les six prochains mois. 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !