Terry Rousseau nommé directeur au SSIC de Saint-Charles-Borromée

M. Claude Crépeau (directeur général), M. Robert Groulx (conseiller municipal), M. Terry Rousseau, M. le Maire Robert Bibeau et M. Denis Bernier (conseiller municipal) – courtoisie de la Ville de Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée accueille avec fierté M. Terry Rousseau comme nouveau directeur du Service de sécurité incendie et civile (SSIC). Fort de près de 30 ans d’expérience et d’un parcours remarquable dans plusieurs municipalités, M. Rousseau s’est distingué par son leadership et ses réalisations marquantes.

Reconnu pour son leadership et sa capacité à transformer les organisations, M. Rousseau a notamment été un acteur clé dans la mise en place de personnel en caserne 24/7 et dans la construction d’une nouvelle caserne à Vaudreuil-Dorion. Son arrivée à Saint- Charles-Borromée, confirmée par le conseil municipal lors de la séance du 16 décembre, marque un tournant stratégique pour le service incendie et sécurité civile. Il entrera officiellement en fonction le 13 janvier 2025.

Une expérience solide

Gestionnaire chevronné, M. Rousseau cumule 28 ans d’expérience à la tête de services incendie et 18 années en coordination des mesures d’urgence. Ses compétences en gestion des opérations d’urgence et en ressources humaines, appuyées par des formations universitaires, ont fait de lui le candidat idéal pour relever les défis à venir et répondre aux exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

« Son leadership positif, ses qualités de rassembleur et son intégrité sont des atouts indéniables. Ces forces lui permettront de bâtir des relations solides avec son équipe, ses collègues, ainsi qu’avec les municipalités partenaires de nos ententes intermunicipales », souligne le maire Robert Bibeau.

Pompier d’expérience et gestionnaire visionnaire, M. Rousseau a piloté des projets d’envergure tout au long de sa carrière :

  • À Lac-Simon-Duhamel (2004-2006) : il a mené avec succès le regroupement de trois services incendie couvrant un territoire de 800 km2.
  • À Nicolet (2006-2010) : il a supervisé la construction d’une nouvelle caserne tout en assumant le rôle de gestionnaire de formation régionale pour la MRC Nicolet- Yamaska. En 2008, il a reçu le Mérite québécois du ministère de la Sécurité publique pour sa gestion des mesures d’urgence lors du glissement de terrain sur la rivière Nicolet.
  • À Joliette (2010-2012) : il a coordonné les mesures d’urgence durant l’évacuation de la communauté de Manawan en mai 2010, accueillant plus de
    1 200 personnes incommodées par la fumée des incendies de forêt pendant plus de 5 jours.
  • À Vaudreuil-Dorion (2012-2024) : plus récemment, il a contribué à la mise en place d’un personnel en caserne 24/7, instauré un service de premiers répondants, supervisé la construction de la caserne 11 et renforcé la structure organisationnelle du service.

Une nomination alignée sur le plan stratégique de la Ville

Alors que Saint-Charles-Borromée poursuit sa croissance et continue de se démarquer au sein de la MRC de Joliette, l’arrivée de M. Rousseau marque un virage important pour le Service de sécurité incendie et civile. Sa vision et son expertise positionneront le service pour répondre aux besoins croissants de la population, tout en renforçant l’excellence opérationnelle.

La Ville souhaite la bienvenue à M. Rousseau et lui offre tout son soutien pour relever les défis à venir.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !