Lancé le 19 juillet 2022, le projet pilote exo à la demande à Terrebonne est renouvelé pour une 3e année. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers et les citoyens, dont l’engouement pour ce service ne s’essouffle pas.
Offrant des trajets plus directs, plus fréquents et plus près des usagers, le transport à la demande permet d’améliorer la couverture en transport collectif du territoire de la ville de Terrebonne. En 2024, le service a compté environ 2 000 embarquements par mois, avec un taux de satisfaction de 80 %.
La Ville de Terrebonne a convenu avec exo de reconduire le projet pilote pour une nouvelle année, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Étant donné les contraintes budgétaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Ville assurera son financement à 100 %. Par ailleurs, au cours de l’année, les analyses se poursuivront afin d’évaluer la pertinence d’intégrer le transport à la demande à l’offre de service locale sur une base permanente.
« Avec exo à la demande, le service Communauto et Bixi, la Ville de Terrebonne se situe au premier plan des mesures innovantes en matière de transport collectif. De plus, exo à la demande constitue un projet qui s’inscrit dans la gamme des mesures d’optimisation proposées dans le rapport d’audit de performance des sociétés de transport et de l’ARTM, rendu public en novembre dernier par la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Nous sommes fiers d’accueillir et de poursuivre en 2025 ce type de projet au bénéfice des usagers du transport collectif à Terrebonne », a souligné le maire, Mathieu Traversy.
« Nous sommes fiers que de plus en plus de citoyens profitent d’exo à la demande, un service innovant et performant. Grâce à l’engagement de la Ville de Terrebonne envers la mobilité durable, l’aventure se poursuivra donc cette année encore. Cela nous permettra d’intégrer les résultats de ce projet à nos réflexions dans l’évolution de la refonte de notre réseau du secteur Terrebonne-Mascouche », a ajouté Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
Fonctionnement du service
À tout moment du lundi au vendredi de 5 h à 21 h, les clients peuvent réserver un déplacement à une intersection proche. Ils suivent ensuite l’heure d’arrivée de la voiture en temps réel et reçoivent une notification, une dizaine de minutes avant l’arrivée du véhicule. Trois possibilités s’offrent aux clients qui souhaitent réserver leurs déplacements : via l’application mobile exo à la demande, via le site web exo à la demande ou en appelant au 1 833 allo-exo durant les heures d’ouverture du Centre de relations clients. Les clients peuvent sélectionner leur point de départ et d’arrivée à l’intérieur du territoire desservi par le service exo à la demande.
Le service utilise des véhicules automobiles de type « taxi » identifiés avec le logo d’exo. La zone couverte s’étend du sud de l’autoroute 640 jusqu’à la rivière des Mille-Îles.