Alors que l’élection complémentaire dans le comté de Terrebonne approche à grands pas, le Parti québécois refuse de parler des véritables enjeux des citoyens.
Au lieu de s’attaquer aux défis locaux comme le coût de la vie pour le contribuable, l’accès aux soins de santé, le logement abordable ou la sécurité autour des écoles, le PQ parle uniquement de son projet de pays. La page Facebook locale du PQ s’annonce d’ailleurs comme le lieu de rassemblement des indépendantistes de Terrebonne, sans référence aucune aux enjeux locaux. Le fait même que le PQ présente, en la parachutant, la présidente du parti comme candidate en dit long également sur les intentions réelles dans Terrebonne
« Le Parti Québécois ne propose rien de concret pour répondre aux besoins des citoyens de Terrebonne dans un contexte d’augmentation rapide de la population, » déplore Ange-Claude Bigilimana, candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ). « Les priorités locales sont complètement ignorées au profit d’un projet qui entraînera un fardeau financier insupportable pour les contribuables. L’indépendance, l’indépendance, l’indépendance, voilà tout ce que le PQ a à dire ».
L’ancienne chef du PQ Pauline Marois avait elle-même déclaré, lors d’un débat tenu le 26 octobre 2005, qu’après un vote en faveur de la souveraineté, le Québec pourrait connaître « cinq ans de perturbations » économiques et politiques.
Les vrais enjeux de Terrebonne
Ange Claude Bigilimana s’engage à défendre les préoccupations réelles des citoyens :
- Coût de la vie : donner un répit au contribuable en baissant les taxes sur l’essence
- Transport et mobilité : sauver la ligne de train de banlieue menacée par les décisions de la CAQ, et accélérer les projets comme le viaduc Urbanova.
- Logement abordable : répondre à la crise du logement en facilitant les projets d’habitation adaptés aux besoins des familles et des jeunes.
- Santé : améliorer l’accès aux soins au centre hospitalier Pierre-Le Gardeur.
- Familles et coût de la vie : Réduire le fardeau fiscal pour aider les parents, notamment ceux qui peinent à payer l’épicerie ou des loyers élevés.
- Agriculture : alléger la bureaucratie qui étouffe les agriculteurs et soutenir ceux qui nourrissent nos communautés.
- Lutte contre l’itinérance : agir pour offrir des solutions concrètes et dignes aux personnes en situation d’itinérance.
- Défendre l’autonomie du Québec au sein du Canada pour éviter les gouffres financiers d’un projet d’indépendance mal planifié.
« Les citoyens de Terrebonne ont besoin d’un député qui comprend leurs priorités. Nous refusons de nous perdre dans des idéaux irréalistes comme le fait le PQ » ajoute M. Bigilimana. « Le Parti conservateur du Québec est le parti du contribuable. Il est le seul à se préoccuper réellement des impacts des politiques sur la poche des citoyens ».