Une vaste opération de surveillance de motoneiges s’est tenue sur trois jours à la fin janvier dans Lanaudière, dans les MRC de D’Autray et de Matawinie.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont pu compter sur la participation de nombreux motoneigistes et patrouilleurs de la SQ, d’agents de surveillance de sentiers provinciaux de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et de la Fédération québécoise des Clubs Quads.
Des opérations alcool-drogue se sont déroulées en soirée dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints. Une opération conjointe a aussi été réalisée avec le Service de police de Manawan. Une multitude d’infractions ont été constatées allant des excès de vitesse, d’enfants se trouvant assis à des endroits inappropriés, de mineurs conduisant sans certificat de formation, de motoneiges circulant avec des systèmes d’échappements modifiés, d’équipements et de documents manquants ainsi qu’à des motoneigistes circulant sans droits d’accès aux sentiers.
Cette présence a été remarquée et contribue à améliorer les comportements des motoneigistes.
Bilan de l’opération :
- 1821 Motoneiges vérifiées
- 38 Quads vérifiés
- 13 Constats émis pour vitesse excessive
- 64 Constats émis en vertu de la LVHR (Loi sur les véhicules hors route)
- 32 Constats émis en vertu d’une autre Loi (Code de la sécurité routière et autres)
- 158 Avertissements
- 21 Expulsions des sentiers
- 6 Vérifications à l’aide de l’Appareil de Détection Approuvé (ADA) pour la conduite d’une motoneige sous l’influence de l’alcool
- 1 Motoneige volée retrouvée
* D’autres constats pourraient s’ajouter lors de vérifications supplémentaires.