La Ville de Saint-Gabriel-de-Brandon annonce l’union des sous-comités Nos bords de route, j’me ramasse et le Comité vigilance de la Brandonnie sous les auspices des Amis de l’environnement de Brandon. Cette organisation, connue pour la distribution gratuite d’arbres depuis 1995, agit depuis 30 ans pour la protection du territoire et la conservation des ressources. L’assemblée générale annuelle se tiendra le dimanche 9 mars à 13h30 au 5111, chemin du Lac.
Nos bords de route, j’me ramasse
Depuis trois ans, ce sous-comité agit sur trois volets :
- Éducation et sensibilisation pour un plus grand respect de l’environnement et une meilleure gestion des déchets.
- Mobilisation citoyenne avec l’organisation d’une corvée collective annuelle pour nettoyer les bords de route. La prochaine corvée est prévue le samedi 3 mai 2025.
- Volet culturel avec une exposition itinérante visant à sensibiliser et encourager la protection de l’environnement.
« Préparons-nous à la corvée du samedi 3 mai 2025 dans Brandon », souligne Luc Ferland, responsable du sous-comité.
Comité vigilance de la Brandonnie
Ce sous-comité regroupe le Comité vigilance hydrocarbures (CVH) Brandon et Saint-Gabriel : une collectivité. Il surveille les enjeux environnementaux à différentes échelles :
- À l’échelle provinciale, il suit le développement des parcs éoliens qui, sans plan de gestion intégrée, pourraient ouvrir la porte à la privatisation d’Hydro-Québec.
- Au niveau régional et local, il surveille de près le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Saint-Thomas, récemment déposé auprès de la MRC de Joliette. La gestion des matières résiduelles demeure un sujet majeur pour les Amis de l’environnement de Brandon depuis 1994.
« La vigilance et la mobilisation citoyenne n’ont pas de répit », rappelle Odette Sarrazin, responsable du sous-comité. Le Comité vigilance de la Brandonnie poursuit également plusieurs initiatives, dont :
- La participation aux assemblées municipales.
- L’organisation des débats Vire au Vert lors des prochaines élections.
- La promotion de la Chaise des générations de Mères au front.
Unir les forces pour mieux agir
Les défis environnementaux évoluent, rendant l’action collective essentielle. C’est dans cette optique que les deux sous-comités ont choisi de s’unir sous la bannière des Amis de l’environnement de Brandon, une organisation qui mise sur la concertation et la coopération pour protéger le territoire.
Pour plus d’informations : info@amisdelenvironnement.com