Soutien de 314 750 $ à des artistes et organismes de Lanaudière

Courtoisie Culture Lanaudière

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière, sont heureux d’annoncer un soutien de 314 750 $ à onze artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière. 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 183 650 $ 

  • Ludovic Bonnier (Ville de Notre-Dame-des-Prairies) obtient 19 000 $ pour réaliser un projet en musique actuelle explorant le procédé cinématographique de 24 images par secondes, en inversant ce concept pour laisser la musique devenir le film.
  • Émilie Demers (MRCLes Moulins) reçoit 14 000 $ pour la création d’un livre pour enfants intitulé Moi aussi, j’ai une fée chez moi, quidonnera la chance aux lectrices et lecteurs d’accueillir une fée chez eux et de tout connaître à son sujet.
  • Caroline Domingue-Tétreault (MRC de D’Autray) récolte 17 000 $ pour créer six nouvelles chansons en vue d’en sélectionner trois pour en faire une maquette.
  • Nicole Doucet (Ville de Notre-Dame-des-Prairies) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet d’exposition inspiré d’un dialogue avec l’artiste Chantal Loca.
  • Gabriel Girouard (MRC de Joliette) obtient 16 800 $ pour l’enregistrement et le lancement d’un album de compositions originales pour violon solo, podorythmie et échantillonnage.
  • Philippe Jetté (MRC de Montcalm) récolte 20 000 $ pour créer et diffuser un album mettant à l’honneur les répertoires instrumentaux de musique traditionnelle de Lanaudière avec la collaboration d’artistes lanaudois.
  • Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) obtient 10 350 $ pour réaliser un projet de création sonore immersive intitulé Souffle des bois, mettant en valeur la richesse acoustique des vents qui traversent les forêts du Québec.
  • Marie-Christine Rivest (MRC de Matawinie) récolte 18 000 $ pour la réalisation d’un projet de création collaborative explorant la transmission intergénérationnelle à travers la création d’une sculpture en céramique.
  • Marie Hélène Sarrasin (MRC de D’Autray) obtient 18 000 $ pour l’écriture de nouvelles mêlant la mythologie et la légende avec l’imaginaire universel etle terroir.
  • Sébastien Sauvageau (MRC de Matawinie) reçoit 19 000 $ pour la composition du 4e album musical de l’Oumigmag, accompagné d’un projet médiation sous forme d’envois postaux artistiques cocréés avec l’artiste-éditeur Eliot B. Lafrenière.
  • Catherine Venne Gagnon (MRC de Montcalm) récolte 13 500 $ pour la création d’un abri en acier inoxydable avec insertion de verre en collaboration avec les usagers de la Maison des jeunes de Lavaltrie.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 131 000 $

  • Centre culturel de Joliette (MRC de Joliette) obtient 24 000 $ pour présenter ARBRE, tout un monde,unspectacle adapté aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.
  • Corne de brume – Musiques de création (MRC de Joliette) reçoit 20 000 $ pour organiser le Festival Grenache 2025 qui explorera l’écoute attentive à travers des concerts, des installations sonores, des performances et des ateliers offerts par 25 artistes.
  • Rond-Point centre d’artistes (MRC Les Moulins) récolte 26 000 $ pour créer le projet GPS 0-0, un espace d’exposition permettant la diffusion d’une programmation en art actuel dans des lieux publics.
  • Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption) obtient 20 000 $ pour la recherche et le développement d’un spectacle librement inspiré de l’œuvre d’Edgar Allan Poe.
  • Théâtre Hector-Charland (MRC de L’Assomption) reçoit 20 000 $ pour organiser Lumifest Repentigny 2025, un événement culturel phare avec une programmation artistique mêlant arts numériques et arts vivants.
  • ECOUMÈNE (Ville de Notre-Dame-des-Prairies) récolte 20 000 $ pour la création d’un projet théâtral proposantune immersion au cœur de l’œuvre de Marie Cardinal, dans le but de créer un pont entre deux générations de la communauté de Notre-Dame-Des-Prairies.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, une personne reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« La Table des préfets est fière de contribuer à l’émergence d’initiatives culturelles aux quatre coins de son territoire. La culture est cet élément essentiel si distinctif pour une région : elle lui donne ses couleurs, elle la fait éclore et elle ajoute la touche de beauté nécessaire à rendre un milieu de vie florissant et vivant. Lanaudière est riche de ses artistes, et nous croyons en l’importance de les appuyer concrètement pour qu’ils continuent d’embellir notre quotidien. »

— Sébastien Nadeau, président, Table des préfets de Lanaudière

« Nous sommes fiers de soutenir les artistes et écrivains professionnels de la MRC de Joliette à travers le programme de partenariat territorial du CALQ. Cette initiative illustre l’importance de la concertation et de la collaboration entre les différents acteurs culturels, un atout précieux pour notre collectivité. »

— Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette 

« Merci au CALQ de soutenir les artistes lanaudois à travers son programme de partenariat territorial. Mes félicitations particulières à Thibaut Quinchon, Marie-Christine Rivest et Sébastien Sauvageau pour leurs projets en Matawinie. Leur talent et leur créativité sont une source de fierté pour notre communauté et enrichissent notre patrimoine culturel. »

— Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie

« Nous sommes heureux de constater que deux artistes de notre territoire se distinguent une fois de plus. En mon nom et celui de toute l’équipe de la MRC de Montcalm, nous les félicitons chaleureusement ! »

— Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm

« C’est avec une grande joie que nous annonçons aujourd’hui les projets artistiques et littéraires retenus lors du dernier appel à projets de notre programme de partenariat territorial de Lanaudière. Ces projets d’une grande variété illustrent pleinement le dynamisme du milieu culturel lanaudois. »

— Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim, Conseil des arts et des lettres du Québec

« À Notre-Dame-des-Prairies, nous croyons que l’art et la culture sont des piliers essentiels de notre communauté. Grâce au programme de partenariat territorial du CALQ, nous avons le privilège de soutenir nos artistes et organismes, en investissant dans la créativité et le partage. Nous sommes fiers de voir nos talents locaux bénéficier de cet appui, notamment les artistes prairiquois Nicole Doucet et Ludovic Bonnier, ainsi que l’organisme ECOUMÈNE. Ces projets enrichissent notre milieu de vie et reflètent notre engagement envers le rayonnement culturel. »

— Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies

« Culture Lanaudière se réjouit de voir ces 17 nouveaux projets soutenus dans le cadre de l’entente territoriale. Ce soutien témoigne de la vitalité artistique et de la diversité des pratiques culturelles dans notre région. Grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Table des préfets de Lanaudière, nos artistes et organismes culturels peuvent poursuivre leurs démarches et enrichir notre milieu de créations audacieuses et engagées. »

— Claude Degrandpré, président de Culture Lanaudière

À propos du Programme de partenariat territorial de Lanaudière

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière. Un montant de 870 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel à projets prévu à cette entente.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy