C’est devant une salle remplie de militants, de militantes, d’amis et d’élus municipaux que Luc Thériault a lancé sa campagne électorale dimanche matin, à l’école Le Prélude de Mascouche, le jour même du déclenchement des élections.
Pour l’occasion, plusieurs personnes sont venues témoigner de l’engagement de M. Thériault de sa rigueur et de la maitrise de ses dossiers. Parmi elles, Caroline Marcoux, une mère dont le fils est décédé d’un cancer des os, a salué son écoute, son engagement et son humanité. « Tu ne t’es pas approprié notre histoire. Tu as vraiment un grand cœur et c’est ça qui fait ta force. Je n’habite malheureusement pas dans ton comté, je ne peux pas voter pour toi, mais sache que je suis derrière toi et Charles aussi ».
Le Dr Georges L’Espérance, président de Mourir dans la dignité Québec, a quant à lui souligné la collaboration précieuse de M. Thériault dans le dossier de l’aide médicale à mourir. « Avec vous, les gens atteints de troubles cognitifs neurodégénératifs ont trouvé un porte-parole très crédible. Le Québec a sa loi qui est en vigueur depuis maintenant quatre mois et le gouvernement fédéral continue de nier nos droits constitutionnels d’où l’importance d’avoir une voix forte et censée qui peut porter la voix du Québec ».
Son collègue député de Berthier-Maskinongé, whip du caucus et porte-parole en agriculture, Yves Perron, est également venu témoigner du travail de Luc Thériault dans le dossier de la gestion de l’offre avant d’ajouter à quel point « Luc est efficace et rigoureux dans son travail et qu’il a le cœur à la bonne place ».
Ému et touché par ses vibrants témoignages, Luc Thériault a pris la parole devant ses supporteurs. « Ce sera ma quatrième campagne électorale en neuf ans. Normalement, on fait seize ans avec quatre élections. C’est dur sur le patient, mais c’est bon pour les gens des gouvernements minoritaires. Je suis prêt à regagner le cœur des gens de Montcalm millimètre par millimètre. Je suis prêt à porter leur voix à la Chambre des communes. Le slogan Je choisis le Québec est tout à fait approprié dans les circonstances. Je choisis le Québec, parce que je choisis l’achat-local, la gestion de l’offre, les aînés-es, l’énergie propre, la laïcité et le français. Je veux représenter qui nous sommes, nos valeurs, et surtout, m’assurer que le Québec ne servira pas de monnaie d’échange au profit du pétrole de l’Ouest, des banques de Toronto ou de l’industrie automobile de l’Ontario ». Il a ajouté qu’un député du Bloc n’a pas à faire de compromis sur le dos du Québec pour préserver des votes dans l’Ouest, en Ontario et dans les Maritimes et que la seule voix qu’il portera, c’est celle du Québec et de ses intérêts.
« Ce serait un honneur et un grand privilège de pouvoir continuer à me tenir debout pour vous lors du prochain mandat », a lancé Luc Thériault en conclusion.