Les productions québécoises brillent aux prix Écrans canadiens 2025

Courtoisie Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens 2025 dans 149 catégories en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les noms des personnes qui remporteront les prix de cette 13e édition seront annoncés à Toronto au cours de trois journées de remises de prix qui se dérouleront du 30 mai au 1er juin 2025 et qui s’achèveront avec l’émission télévisée Les prix Écrans canadiens 2025. Animée par l’humoriste canadienne Lisa Gilroy, la cérémonie sera intégralement diffusée en direct le dimanche 1er juin à 20 h HE (17 h HP) sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem.

Cinéma

Dans les catégories en cinéma, le film québécois Une langue universelle de Matthew Rankin, scénarisé par Ila Firouzabadi, Pirouz Nemati et Matthew Rankin et produit par Sylvain Corbeil arrive en tête avec 13 nominations, notamment dans les catégories du meilleur film et de la meilleure réalisation. Une langue universelle occupe la troisième place dans la liste des films ayant reçu le plus grand nombre de nominations aux prix Écrans canadiens, à égalité avec Mommy de Xavier Dolan (2015).

The Shrouds de David Cronenberg se classe au deuxième rang avec 9 nominations, suivi des films Deaner ’89 de Sam McGlynn et Village Keeper de Karen Chapman, avec 7 nominations chacun.

Les longs métrages documentaires québécois Okurimono, réalisé par Laurence Lévesque, scénarisé par Noriko Ibaragi et Laurence Lévesque et produit par Rosalie Chicoine Perreault et Catherine Boily (5 nominations) et Journal d’un père réalisé et produit par Paul-Claude Demers (3 nominations) se démarquent cette année.

D’autres films québécois se distinguent en cinéma : Les rayons gamma réalisé par Henry Bernadet, scénarisé par Henry Bernadet, Isabelle Brouillette et Nicolas Krief, et produit par Henry Bernadet, Vuk Stojanović et Jean-Martin Gagnon (4 nominations), Who Do I Belong To réalisé par ​​Meryam Joobeur et produit par Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon (3 nominations) et La fonte des glaces réalisé par François Péloquin, scénarisé par Sarah Lévesque et François Péloquin et produit par Ziad Touma (3 nominations). 

Parmi les productions d’ici nommées 2 fois, l’on retrouve Bergers de Sophie Deraspe,  Intercepted d’Oksana Karpovych, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche et Jour de chasse d’Annick Blanc. 

6 films d’artistes et artisan.e.s québécois ont été nommé 1 fois : Ababouiné d’André Forcier, 1995 de Ricardo Trogi, L’Ouragan F.Y.T d’Ara Ball, La petite et le vieux de Patrice Sauvé, I Shall Not Hate de Tal Barda et Adrianne & the Castle de Shannon Walsh.

Cette année, ce sont 3 québécois.e.s qui se retrouvent en lice pour la Meilleure interprétation dans un premier rôle, drame (Performance in a Leading Role, Drama) : Oshim Ottawa, Chaimaa Zineddine Elidrissi et Christine Beaulieu. 

En compétition pour la Meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie, (Performance in a Leading Role, Comedy) on retrouve Maïla ValentirRojina EsmaeiliPirouz Nemati et Paul Spence

Dans la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, drame (Performance in a Supporting Role, Drama), les nommé.e.s en provenance du Québec sont : Lise Yolande Awashish et Lothaire Bluteau

Du côté de la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, comédie (Performance in a Supporting Role, Comedy), on retrouve Sandrine BissonRoy Dupuis, Danielle FichaudMani Soleymanlou et Saba Vahedyousefi. 

Courts-métrages

Dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire (Best Short Documentary), présenté par Hot Docs, 4 productions sur 5 sont québécoises : Après-coups de Romane Garant Chartrand produit par Nathalie Cloutier; Hello Stranger d’Amélie Hardy produit par Sarah Mannering et Fanny Drew; perfectly a strangeness d’Alison McAlpine et Who Loves the Sun d’Arshia Shakiba produit par Arshia Shakiba et Zaynê Akyol. 

Dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation (Best Animated Short) 4 productions sur 5 sont également québécoises : Géant Beaupré d’Alain Fournier; La petite ancêtre de Alexa Tremblay-Francoeur; Maybe Elephants de Torill Kove, produit par Lise Fearnley, Maral Mohammadian et Tonje Skar Reiersen; Les gens dans l’armoire de Jeong Dahee produit par Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron et Christine Noël. 

En nomination pour le Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama) présenté par Kingston Canadian Film Festival, notons que 2 courts métrages sur 5 viennent du Québec : Fantas de Halima Elkhatabi et Gender Reveal de Mo Matton produit par Léonie Hurtubise. 

D’autres artistes du Québec figurent également au rang des finalistes : Alex Lane, Benoît Dame, Bob Moore, Brenda Michell, Camille Demers-Lambert, Catherine Van Der Donckt, Daniel Cross, David Schmidt, Geoff Klein, Guillaume Marc Antoine Tremblay, Ian Kerr Wilson, Ila Firouzabadi, Jean Frenette, Laura Luu, Louisa Schabas, Luc Boudrias, Marie-Pier Grignon, Marie-Pierre Grenier, Marilou Richer, Mathyas Lefebure, Michael Phillip Heppner, Michelle Cote, Mila Aung-Thwin, Murray Lightburn, Olivier Alary, Olivier Tétreault, Patrice LeBlanc, Ralph Prosper, Richard Reed Parry, Sébastien Blais, Sébastien Girard, Sei Nakauchi Pelletier et Wilhelm Brandl. 

Médias Numériques

My Dead Mom remporte le plus grand nombre de nominations dans le domaine des médias numériques, avec huit nominations, dont une dans la catégorie du meilleur programme ou de la meilleure série Web de fiction. Elle est suivie de Stories from my Gay Grandparents (6 nominations) et de Everybody’s Meg (4 nominations).

Télévision

La série télévisée Law & Order Toronto: Criminal Intent mène tant en télévision que toutes plateformes confondues avec 20 nominations. Elle est notamment finaliste dans la catégorie de la meilleure série dramatique et dans celle de la meilleure interprétation dans un premier rôle (série dramatique), présentée par le Fonds des médias du Canada, avec en nomination,  les deux interprètes Kathleen Munroe et Aden Young. Les séries Bones of CrowsChildren Ruin Everything et Run the Burbs obtiennent toutes les trois 12 nominations, suivies par Paris 2024 Summer Olympics, qui en remporte 11.

Parmi les artistes et artisan.e.s du Québec nommé.e.s en Télévision cette année, on retrouve : Angie Pepper O’Bomsawin, Angélique Richer, Annie Bourdeau, Benjamin Duffield, Bruce Hills, Carlos Soldevila, Chuck Hughes, Frank Fiorito, Jean Frenette, Jonathan Finkelstein, Karine Vanasse, Marc Fourreau, Maxime Lahaie, Meaghan Rath, Mindy Laxer, Nabil Mehchi, Pablo Salzman, Philippe Lamarre, Raphaëlle Huysmans, Simon Villeneuve, Tom Fennario, Véronique Barbe etVincenzo Giannelli. 

« Je suis toujours en admiration devant la qualité des films, des émissions télévisées et des projets numériques que nous avons l’honneur de célébrer lors des prix Écrans canadiens, et cette année ne fait pas exception », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La créativité canadienne ne cesse d’atteindre de nouveaux sommets, et nous avons hâte de célébrer les œuvres formidables qui sont produites dans le plus grand pays du monde, le Canada! »

Pour obtenir la liste complète des finalistes des prix Écrans canadiens 2025, veuillez consulter academy.ca/nominations

À noter qu’un cocktail pour célébrer les finalistes québécois.e.s et francophones se tiendra à Montréal le 26 mai prochain.

Les prix Écrans canadiens 2025 seront décernés du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2025 au CBC Broadcast Centre, à Toronto. Les finalistes et les lauréat.e.s, ainsi que les personnes récompensées cette année par des Prix spéciaux, seront à l’honneur tout au long de cinq remises de prix, dont la grande finale, la cérémonie télévisée Les prix Écrans canadiens 2025, animée par Lisa Gilroy et diffusée en direct sur CBC Gem. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2025 et de la programmation annexe peut être consulté sur CanadianScreenAwards.ca.

La billetterie des prix Écrans canadiens 2025 ouvrira le jeudi 27 mars 2025. Chacune des remises de prix sera précédée et suivie de cocktails ouverts aux personnes présentes. Les finalistes et les autres personnes peuvent réserver leur billet en ligne à academy.ca/boxoffice

Les finalistes des prix Écrans canadiens 2025 ont été choisi.e.s par les membres votant.e.s de l’Académie canadienne et par des jurys de mise en nomination rassemblant virtuellement des représentant.e.s des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les membres peuvent voter du jeudi 27 mars au lundi 14 avril 2025 pour déterminer les lauréat.e.s. Pour des informations sur l’adhésion, consultez academy.ca/members.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones. 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy