À mettre à votre agenda, deux activités importantes à venir : la Corvée collective de nettoyage des bords de route dans la région de Brandon le 3 mai, et la conférence de Simon Paré-Poupart, auteur du live Ordures, journal d’un vidangeur, en supplémentaire, le 1er mai.
Pour une 4ème année consécutive, le comité « Nos Bords de route, J’me ramasse » des Amis de l’environnement de Brandon, en collaboration avec Agir Maskinongé et plusieurs autres partenaires, organise une corvée collective de nettoyage des bords de route. Cette année, des bénévoles de cinq municipalités participent à la corvée : Ville St-Gabriel, la Municipalité de St-Gabriel de Brandon, St-Damien, Mandeville et St-Didace. La corvée aura lieu samedi le 3 mai 2025 de 8h30 à 12h00.
Les inscriptions sont en cours. Déjà une centaine de bénévoles ont donné leur nom. C’est important de vous inscrire pour nous permettre d’organiser les routes. Pour ce faire, voici les adresses courriels suivant votre municipalité
- Pour les personnes de Ville de St-Gabriel et la Municipalité de St-Gabriel de Brandon : nosbordsderoute@amisdelenvironnement.com
- Pour les personnesde St-Damien : saint.damien.jmeramasse@gmail.com
- Pour les personnesde Mandeville : aux_trouvailles@hotmail.com
- Pour les personnes de St-Didace (village) : info@amisdelenvironnement.com
- Pour les personnes du Lac Thomas association.du.lac.thomas@hotmail.com
Précisez votre nom, le nombre de personnes, votre courriel, votre secteur ou adresse, votre téléphone et si vous avez une préférence d’endroit pour la corvée.
Des consignes vous seront envoyées suite à votre inscription.
De plus, suite à la forte demande pour la conférence de Simon Paré-Poupart, le comité Nos Bords de route, J’me ramasse, en collaboration avec la Coop Bal Maski et la caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, organise une supplémentaire et vous invite jeudi le 1er mai de 18h00 à 20h00 au Café Bal Maski, 401 Maskinongé, à St-Gabriel.
Simon Paré-Poupart est l’auteur du livre « Ordures, journal d’un vidangeur ». Il ramasse des ordures depuis vingt ans. Ses études universitaires en sociologie et en administration internationale, ainsi que son expérience comme intervenant social n’auront pas eu raison de sa vocation de vidangeur.
Il sera question, entre autres : de son parcours de vie, d’identité et de classes sociales, de marginalisation, de déviance, de décroissance et de surconsommation. L’auteur dressera une réflexion sur la sociohistoire des déchets au Québec et en Occident et présentera son analyse du système de gestion des matières résiduelles (GMR).
C’est gratuit, mais l’Inscription est obligatoire car les places sont limitées.
Pour s’inscrire : https://lepointdevente.com/billets/ordures-bal-supp