Le Collège des médecins du Québec honore 8 médecins dignes de mention

Courtoisie du Collège des médecins du Québec (CMQ)

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) est fier de souligner la contribution remarquable de 8 médecins qui ont reçu un prix lors de sa soirée des Distinctions, tenue le 10 avril à Montréal.

Les médecins honorés sont :

  • Dr Bernard Magnan (Distinction de la présidence – Médecine de famille)
  • Dr David Fortin (Distinction de la présidence – Médecine d’une autre spécialité)
  • Dr Georges-Étienne Rivard (Distinction Excellence)
  • Dr Thierry Petry (Distinction Humanisme)
  • Dr Mathieu Pelletier (Distinction Rayonnement)
  • Dre Claudel Pétrin-Desrosiers (Distinction Relève)
  • Dre Hélène Long (Distinction du public)
  • Dr Martin Plaisance (Distinction Coup de cœur)

« Les Distinctions sont des prix qui mettent en lumière les réalisations exceptionnelles de médecins qui exercent leur profession avec cœur et rigueur. Ces cliniciens font rayonner la médecine, au Québec et ailleurs, par les efforts qu’ils déploient au jour le jour pour faire avancer la recherche ou améliorer les pratiques au bénéfice des patientes et des patients. Je félicite chaleureusement les 8 lauréats pour leur dévouement hors du commun envers la profession médicale », a déclaré le Dr Mauril Gaudreault, président du CMQ.

Distinction de la présidence

Ces Distinctions sont décernées à 2 membres de l’ordre pour l’ensemble de leur carrière. Il s’agit de personnes ayant contribué de façon significative au développement de leur profession ou aux activités de leur ordre professionnel, tout en démontrant une expertise et des compétences dignes de mention et reconnues par leurs pairs.

Lauréat – Catégorie médecine de famille – Dr Bernard Magnan

Voilà une cinquantaine d’années que le Dr Bernard Magnan exerce la médecine de famille. Et, depuis plus de 25 ans, il œuvre auprès d’une clientèle gériatrique ambulatoire. Au CISSS de la Montérégie Centre, situé à Saint-Lambert, le Dr Magnan travaille en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire, prenant ainsi soin de la santé physique et émotionnelle de sa patientèle. Doté d’un sens de l’écoute extraordinaire et d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, il prend le temps nécessaire pour faire des proches de ses patients de véritables partenaires de soins. La grande qualité de sa pratique, son expertise et son professionnalisme hors du commun font de lui un modèle à suivre pour l’ensemble des médecins de famille.

Lauréat – Catégorie médecine d’une autre spécialité – Dr David Fortin

Neurochirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Dr David Fortin est l’un des rares médecins à maîtriser ces 2 spécialités. Son apport scientifique au traitement du cancer du cerveau est remarquable. Il compte à son actif plus d’une centaine d’articles et plus de 150 résumés publiés dans des revues scientifiques. Le Dr Fortin excelle également dans son rôle de professeur titulaire en chirurgie, en radiobiologie et en pharmacologie au CHUS. Successivement, il s’est vu décerner à 6 reprises le prix César-Galĕano remis annuellement au meilleur enseignant suivant le vote des étudiants. En plus de s’investir comme médecin et professeur et de mener des activités de recherche, le Dr Fortin a donné plusieurs conférences, tant localement que nationalement et internationalement. Au cours de sa carrière exceptionnelle, il a reçu diverses distinctions honorifiques, dont le Prix 2018 du médecin spécialiste canadien pour la région du Québec, décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Distinction Excellence

Cette Distinction souligne les réalisations remarquables d’une ou d’un médecin dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement, et son apport hors du commun à la communauté médicale ou à l’évolution de la profession.

Lauréat – Dr Georges-Étienne Rivard

Le Dr Georges-Étienne Rivard œuvre depuis près de 50 ans au CHU Sainte- Justine, où il a contribué à la création d’un laboratoire clinique d’hémostase de classe mondiale. Il a consacré sa vie à aider les enfants atteints de cancers hématologiques et de troubles de l’hémostase, dont l’hémophilie. On lui doit notamment de nombreux progrès réalisés dans le traitement des maladies hématologiques sévères. Parmi ses faits d’armes, soulignons l’identification d’une rare hémorragie congénitale, désormais connue sous le nom de « syndrome plaquettaire du Québec ». Clinicien et chercheur investi, le Dr Rivard a fait partie du Comité d’hémovigilance du Québec, ayant conduit à la création d’Héma-Québec. Aujourd’hui âgé de 82 ans, il est toujours aussi passionné par son domaine et dirige le Centre québécois pour le traitement des patients avec inhibiteurs, répondant ainsi 24 heures sur 24 aux situations d’urgence.

Distinction Humanisme

Cette Distinction reconnaît l’engagement social d’un médecin dont les actions, l’ouverture d’esprit et la diffusion du savoir contribuent au bien-être et à l’épanouissement des patients et de la communauté, ou à l’essor d’organismes philanthropiques. La carrière de ce médecin, qui incarne les valeurs humanistes prônées par le Collège, est marquée par le dévouement, le partage et l’entraide tant auprès de ses collègues que du grand public.

Lauréat – Dr Thierry Petry

Membre fondateur de la Clinique de la douleur de l’Hôpital de Gaspé, le Dr Thierry Petry œuvre comme médecin anesthésiste dans cette région depuis 40 ans. Par ailleurs, aux côtés de Médecins sans frontières, le Dr Petry a participé à 26 missions dans des pays en guerre ou dévastés par des catastrophes naturelles. Durant plus de 20 ans, il est aussi allé régulièrement prêter main-forte à l’Hôpital de Kuujjuaq, en plus d’agir à titre de médecin d’expédition dans le Grand Nord québécois. Philanthrope, le Dr Petry contribue de multiples façons à l’essor de sa communauté, tant dans le cadre d’événements sportifs que de projets à vocation sociale.

Distinction Rayonnement

Cette Distinction est remise à une ou un médecin qui fait rayonner la profession médicale dans sa région, en plus de faire briller les valeurs de la médecine grâce à son engagement dans son lieu d’exercice et sa contribution à la promotion de la profession auprès du milieu médical tout entier, de la relève ou du grand public. Ce médecin s’implique positivement en tant qu’acteur social dans sa communauté.

Lauréat – Dr Mathieu Pelletier

Le Dr Mathieu Pelletier exerce au GMF-U du Nord de Lanaudière et dans différents environnements de soins, notamment à l’urgence, en CHSLD et auprès de la communauté atikamekw de Manawan, avec qui il a tissé des liens durables. Depuis de nombreuses années, il se démarque par son engagement envers sa communauté, ses pairs et sa patientèle. En plus de siéger au comité de travail gouvernemental sur les stratégies de promotion de la médecine familiale, le Dr Pelletier agit comme professeur titulaire de clinique à l’Université Laval, où il accompagne nombre d’étudiants, de résidents et de stagiaires durant leur parcours académique. Éditeur pour le site de formation continue TopMF, il est également chroniqueur dans la publication spécialisée Profession Santé, où il entretient des conversations constructives sur divers enjeux actuels en santé.

Distinction Relève

Cette Distinction est remise à un médecin qui compte moins de dix ans d’exercice, qui innove et contribue grandement, par son engagement professionnel et social, à l’avancement médical au Québec. Se démarquant par la qualité de sa contribution à la pratique médicale et sa capacité à atteindre des objectifs professionnels de haut niveau, ce médecin a su progresser et obtenir des responsabilités croissantes au cours de sa jeune carrière médicale.

Lauréate – Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Interpellée par la question des changements climatiques dès le début de son parcours en médecine, la Dre Pétrin-Desrosiers s’est forgé une expertise unique en la matière, devenant ainsi une médecin de famille visionnaire et une professeure dynamique. En pratique depuis 2021 au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, elle est également responsable de santé planétaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, en plus de présider l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Elle est aussi membre fondatrice du Collectif Prescri- Nature, le premier programme québécois qui incite les professionnels de la santé à prescrire du temps en nature à leur patientèle. Communicatrice hors pair, la Dre Pétrin-Desrosiers parvient à mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux autour de solutions concrètes et durables.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy