L’AQLPH dévoile un guide pour mieux inclure les jeunes handicapés dans les camps

Courtoisie L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Alors que les camps de jour sont en plein préparatifs pour accueillir des milliers de jeunes à travers le Québec, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) dévoile un nouvel outil incontournable pour remédier à l’absence actuelle de mécanismes de transfert d’informations entre tous les milieux impliqués dans la vie du jeune : le Guide de transition de l’école vers la vie estivale (TÉVE). Ce guide pratique vise à faciliter l’inclusion des jeunes handicapés dans les activités estivales, en assurant un passage harmonieux entre l’école et les camps.

Destiné aux familles, aux gestionnaires de camps, aux équipes-écoles, aux centres de services scolaires ainsi qu’aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, le guide propose des solutions concrètes pour soutenir une expérience estivale inclusive et positive pour chaque jeune.

« La TÉVE est une démarche collective qui répond à un besoin criant : assurer la continuité des services pour les jeunes handicapés et maintenir leurs acquis pendant la période estivale », explique Geneviève Bergeron, directrice générale de l’AQLPH.

Pour sa part, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, rappelle l’importance de bien accompagner ces jeunes : « Chaque jeune a droit à une expérience estivale enrichissante et inclusive dans les camps. Le Guide TÉVE représente un pas concret pour s’assurer que la transition entre l’école et les camps se fasse de manière harmonieuse pour les jeunes en situation de handicap. En favorisant la collaboration entre les milieux éducatifs, les camps et les familles, nous contribuons à préserver l’intégrité de ces jeunes et à garantir leur pleine participation à la vie collective. Je souligne le leadership ainsi que le travail de l’AQLPH dans ce dossier, votre soutien est grandement apprécié. »

Réalisé par l’AQLPH avec l’appui du ministère de l’Éducation, le guide est le fruit d’une vaste démarche de consultation menée auprès de plus de 150 intervenants. Il met l’accent sur la reconnaissance des rôles de chacun — parents, camps, écoles, organisations locales et ministères — et la nécessité d’agir ensemble dans une logique de continuité, de complémentarité et de concertation.

Une réponse actuelle aux enjeux d’inclusion
Ce lancement s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère de l’Éducation (MEQ) ainsi que l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et sa Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité pour les années 2021-2024 (Office des personnes handicapées du Québec, 2021). Il répond également aux recommandations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui souligne l’importance d’une meilleure concertation entre les milieux scolaires et les camps pour respecter le droit à l’égalité et à l’inclusion.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de besoins croissants en accompagnement spécialisé, le Guide TÉVE propose des outils concrets à implémenter facilement : grilles d’évaluation des besoins, exemples de pratiques inspirantes, modèles d’ententes de collaboration, etc.

Un guide structuré, ancré dans le terrain
Ce guide complet de 45 pages se distingue notamment par un tableau détaillé des étapes clés de la transition (pages 28 à 32), qui illustre clairement les rôles et responsabilités de chaque acteur (familles, écoles, camps, CSS, organismes, etc.) à chaque moment de l’année. Cet outil permet une planification concertée, en amont, pendant et après la saison estivale. Il facilite ainsi la mise en place d’un véritable continuum de services, un enjeu crucial souligné dans les milieux éducatifs et communautaires.

Le document présente également une série de pratiques inspirantes déjà en place (pages 33 à 35) issues de différentes villes et régions du Québec. Ces initiatives locales démontrent concrètement que la collaboration intersectorielle, lorsqu’elle est soutenue par des outils, des ententes claires et un engagement partagé, est non seulement possible, mais fructueuse.

Pour consulter le guide
Le Guide de transition de l’école vers la vie estivale (TÉVE) est disponible dès maintenant sur le site de l’AQLPH.

À propos de l’AQLPH
L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) œuvre depuis plus de 45 ans à rendre le loisir accessible aux personnes handicapées, en outillant les milieux de pratique, en valorisant les initiatives inclusives et en soutenant un réseau d’instances régionales actives sur l’ensemble du territoire québécois.

POUR EN SAVOIR PLUS, ICI

Cliquez ici pour télécharger le Guide TÉVE

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy