C’est sous le thèmeToujours debout contre l’austérité que des milliers de personnes marcheront et manifesteront aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. À L’Assomption, c’est devant le bureau du premier ministre François Legault qu’a eu lieu une manifestation organisée par le Réseau de Vigilance Lanaudière. L’austérité imposée par le gouvernement érode l’édifice social dont s’est doté le Québec et s’attaque grandement aux droits des Québécoises et des Québécois.
Si le gouvernement a fait le choix de l’austérité, ce n’est certainement pas le choix des travailleuses et des travailleurs. C’est un film dans lequel le Québec a déjà joué et dont les grands gagnants sont les mêmes qui votent ces mesures d’austérité : le patronat et les plus riches. Et ô surprise, on retrouve plusieurs de leurs représentantes et représentants au gouvernement déplore les porte-paroles du Réseau de Vigilance
Les mesures d’austérité fragilisent grandement notre société, nos services publics et notre filet social, affectant en premier lieu les populations les plus vulnérables. « Il n’y a pas si longtemps, notre cher gouvernement caquiste a choisi de se priver de revenus en appliquant des baisses d’impôts et il a préféré distribuer des chèques de centaines de dollars plutôt que d’investir dans les services publics et des programmes sociaux qui profitent à toutes et à tous. Maintenant, sous prétexte de rationalisation budgétaire, ce même gouvernement procède à des coupes systématiques dans les services publics, accentuant les inégalités. La population paye cher ces mauvaises décisions dénonce le Réseau de Vigilance.

Comment ne pas être en colère quand on voit que pendant ce temps, ce gouvernement jette des centaines de millions de dollars par les fenêtres avec Northvolt, qui est un échec monumental, ou avec SAAQclic, un autre fiasco, et qu’il contribue à l’explosion des coûts en santé avec l’implantation de Santé Québec ? Ça profite à qui tout ça ? Toujours aux mêmes enchaîne les porte-paroles.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que le gouvernement Legault fait dans la subtilité ! Avec son projet de loi 89, qui vise à restreindre le droit de grève, ce qu’il veut faire, c’est casser les mobilisations collectives des travailleuses et des travailleurs. Pourquoi ? Pour faciliter l’imposition de l’austérité et ses politiques propatronales. Mais ces dernières semaines, partout au Québec, des milliers de personnes se mobilisent contre ce projet de loi et contre l’austérité, en général. Nous sommes toujours debout et nous ne lâcherons pas le morceau clame avec vigueur les porte-paroles du Réseau de Vigilance.