La MRC de Montcalm est fière de dévoiler « Les nefs du souvenir », une oeuvre monumentale signée par l’artiste canadien-français Vincent Di Vincenzo, installée au coeur de la municipalité de Sainte-Marie-Salomé.
Cette sculpture marquante s’ajoute au parcours culturel du territoire dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’art en milieu rural, une initiative de la MRC qui vise à faire rayonner l’art public dans les collectivités locales.
Composée de trois éléments en acier inoxydable, l’oeuvre évoque à la fois la forme de barques et celle de groupes de personnes rassemblées. Par cette symbolique forte, l’artiste rend hommage au retour des Acadiens au Canada, à leur courage, à leur volonté et à leur résilience.
« L’oeuvre se veut épurée pour que le regard du spectateur puisse glisser sur sa surface et s’interroger sur ce qui pourrait se passer à l’intérieur de ces formes. Ceux qui répondront les premiers à cette invitation, croit l’artiste, seront souvent les enfants », peut-on lire dans sa démarche artistique.
À propos de l’artiste
De nationalité canadienne et française, Vincent Di Vincenzo est un artiste autodidacte de renommée internationale. Il collabore avec des architectes et crée des oeuvres monumentales intégrées à l’architecture en France et à l’étranger. Ses créations sont présentes dans des musées et collections privées et publiques à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Canada, Chine, Croatie, États-Unis, France, Inde, Japon, Mexique, Russie, etc.). Il participe régulièrement à des expositions et symposiums internationaux.
Une oeuvre enracinée dans l’histoire locale
Inspirée par l’histoire acadienne de Sainte-Marie-Salomé, « Les nefs du souvenir » agit comme un lieu de mémoire vivant, un point de rencontre entre art, patrimoine et identité collective. Elle invite à la réflexion autant qu’à la découverte, dans un espace public accessible à tous. Vous pouvez la voir au coeur du futur parc situé au coin des rues St-Jean, Gaudet et place de Port-Royal.
La MRC de Montcalm tient à remercier la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé pour sa collaboration, ainsi que l’ensemble des partenaires, citoyens et citoyennes ayant contribué à l’accueil de cette oeuvre.