Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de plusieurs suspects relativement à trois événements distincts de violence armée; l’un survenu le 27 juin, un autre le 11 juillet et le dernier le 15 juillet à Montréal.
21e meurtre au centre-ville de Montréal
Le SPVM a procédé à l’arrestation d’un suspect le 16 juillet dernier, en lien avec un meurtre commis par arme à feu survenu le 15 juillet dernier, à Montréal. Le suspect est âgé de 43 ans.
Le suspect a comparu le 17 juillet au palais de justice de Montréal pour faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont meurtre au premier degré.
Rappel des faits du 21e meurtre : vers 00 h 45, un appel est logé au 911 pour des coups de feu tirés et une victime au sol située à l’intersection de la rue Saint-Laurent et du boul. René-Lévesque, dans l’arrondissement de Ville-Marie. À l’arrivée des policiers, un homme âgé de 33 ans est inconscient et blessé par des projectiles d’armes à feu. Malgré des manœuvres de réanimation effectuées par les paramédicaux, le décès de la victime a été constaté sur place. Le suspect aurait pris la fuite avant l’arrivée des policiers.
18e meurtre et décharge d’armes à feu à Montréal
Le SPVM a procédé à l’arrestation de deux suspects le 16 juillet dernier, en lien avec deux événements de violence armée. Un des sujets arrêtés serait relié au 18e meurtre survenu le 27 juin à Montréal-Nord. Ce même individu accompagné d’un autre sujet a également été arrêté pour un second événement de décharges d’armes à feu et de tentative de meurtre survenu le 11 juillet, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-trembles. Les deux suspects sont âgés de 19 ans.
Les deux suspects ont comparu hier au palais de justice de Montréal pour faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont meurtre au premier degré, complicité après le fait d’une infraction et bris de condition de remise en liberté, pour un des sujets. Tandis que l’autre individu fait face à des chefs d’accusation, dont tentative de meurtre, décharge d’arme à feu et bris de conditions.
Rappel des faits du 18e meurtre : vers 21 h 15, le 27 juin, des appels ont été logés au 911 concernant une personne blessée par balle près de l’intersection du boul. Maurice-Duplessis et de l’avenue Matte, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils localisent une victime au sol, soit un homme âgé de 19 ans, il était blessé par balle au haut du corps. Il a été transporté en centre hospitalier où il a succombé à ses blessures.
Rappel des faits de l’événement de décharge d’armes à feu et de tentative de meurtre : le 11 juillet dernier, deux suspects se trouvent en voiture avec trois autres personnes au coin des boulevards Perras et Saint-Jean-Baptiste dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-trembles. C’est alors qu’ils échangent une dizaine de coups de feu avec les quatre occupants d’un autre véhicule.
Ce dernier véhicule prend ensuite la fuite et est localisé puis arrêté par le Service de police de Laval. Pendant ce temps, les deux principaux suspects de la première voiture s’enfuient, alors que les trois autres personnes qui les accompagnaient sont arrêtées et rencontrées avant d’être libérées.
La violence armée est une priorité pour le SPVM. Toutes les unités sont mobilisées et réunissent leurs efforts pour lutter contre ces crimes, arrêter ceux qui les commettent. Notre organisation consacre également beaucoup d’efforts pour prévenir la violence armée.
Ensemble contre la violence armée
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.
Réitérons aussi l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.