Info

Terrebonne célèbre ses liens avec Namur en inaugurant des oriflammes au parc Les Jardins Vitré

De gauche à droite : la conseillère municipale et vice-présidente du comité exécutif, Claudia Abaunza; l’honorable Maxime Prévot, bourgmestre empêché de la Ville de Namur et vice-premier ministre de la Belgique et ministre des Affaires étrangères; le conseiller municipal, président du Conseil municipal et maire suppléant, Robert Morin; le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy; la première échevine en charge des relations internationales, de la Politique foncière, du Logement, de la Citadelle et des Finances, Anne Barzin; la conseillère municipale et vice-présidente du Conseil municipal, Valérie Doyon; et le conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement, Marc-André Michaud. - Courtoisie Ville de Terrebonne

En présence des membres de la délégation de la ville de Namur en Belgique, le maire de Terrebonne, accompagné des élus municipaux, a dévoilé, à travers une cérémonie empreinte de solennité et de fierté, les nouvelles oriflammes au parc Les Jardins Vitré, haut lieu de l’amitié entre les peuples. Ce moment de partage, le 23 juillet, se voulait un geste inspirant traduisant la détermination de Terrebonne à renforcer la francophonie, à valoriser la culture, à promouvoir le développement durable, à stimuler les retombées économiques et à nourrir les échanges entre le Québec et l’Europe.

« À Terrebonne, nous croyons que la culture, la mémoire et les symboles tissent le fil de notre identité. À travers ce jardin, Terrebonne montre qu’elle est ouverte sur le monde et profondément attachée aux valeurs de dialogue, de culture et de solidarité. Les Jardins Vitré incarne également notre enracinement francophone ainsi que notre engagement à bâtir des ponts durables avec nos partenaires d’outre-Atlantique, notamment avec la Ville de Vitré, en France, et la Ville de Namur, en Belgique », a déclaré Mathieu Traversy, maire de la Ville de Terrebonne.

Des partenaires porteurs de sens, d’histoire et d’avenir

Depuis sa création en 1994, Les Jardins Vitré est un lieu de mémoire et de dialogue. Les oriflammes qui s’y dressent rappellent la force des alliances tissées entre les peuples, et la volonté de Terrebonne de faire vivre la coopération culturelle au cœur même de son patrimoine. « Bien plus qu’un geste protocolaire, ce dévoilement est un message d’amitié et de continuité. Chaque oriflamme représente un lien entre nos communautés, une célébration de notre histoire commune et de nos projets à venir », a affirmé Jeannine Cossette, présidente du Comité de jumelage Terrebonne–Vitré.

Outre la cérémonie protocolaire, les citoyennes et citoyens de Terrebonne ont eu le plaisir de découvrir, le 24 juillet, toute la richesse du folklore belge grâce à trois prestations gratuites offertes par deux troupes emblématiques de Namur : les Alfers et les Échasseurs. Au programme : une animation dans deux résidences pour personnes âgées, une parade haute en couleur dans le Vieux-Terrebonne, ainsi qu’une prestation festive à l’Île-des-Moulins. Une occasion unique de plonger dans une ambiance à la fois conviviale, culturelle et fédératrice.

Rappelons qu’en novembre 2023, un protocole de coopération (2024-2026) a été conclu avec la Ville de Namur, capitale de la région de la Wallonie, en Belgique. Ce protocole témoigne de la volonté commune des deux villes de renforcer leurs liens d’amitié et leur collaboration, dans un contexte où les défis mondiaux, tels les changements climatiques, les inégalités sociales et les impératifs économiques, nécessitent une coopération internationale accrue et une diplomatie municipale renforcée.

Vos dernières nouvelles à Terrebonne:

Découvrez nos médias locaux !

Votre journal local 100% numérique !