Info

Repentigny : les partis appelés à se prononcer sur la Ceinture verte

Courtoisie Citoyens pour un projet collectif à Repentigny

Lors du conseil municipal du 12 août dernier, les élus ont posé un geste fort en rejetant officiellement le projet immobilier qui aurait permis un étalement urbain sur une terre cultivée du secteur Le Gardeur. Le mouvement salue les élus qui se sont montrés à l’écoute des citoyens.

Cette décision marque une victoire citoyenne majeure, fruit de plusieurs semaines de mobilisation et d’espoir. Après que le projet de Ceinture verte eut été qualifié de « rêve » par l’administration en place, le maire s’est vu invité à rêver avec ses citoyens, comme il l’a fait en protégeant le fleuve St-Laurent. Et il a choisi de rêver avec eux.

Le 25 août prochain, la proposition de Ceinture verte sera officiellement transmise par l’administration au conseil de la MRC de L’Assomption. Cette étape marque une nouvelle avancée vers une reconnaissance plus formelle de la proposition citoyenne.

Le mouvement Citoyens pour un projet collectif à Repentigny a transmis ce matin une demande écrite aux trois principaux partis politiques municipaux :

  • Avenir Repentigny – Équipe Nicolas Dufour
  • Repentigny Ensemble
  • Parti démocratique de Repentigny–Le Gardeur

Dans ce message, les citoyens demandent à chaque parti s’il appuie la proposition de Ceinture verte telle que formulée par le mouvement, et s’il compte en faire un engagement électoral officiel en vue des élections municipales de novembre prochain.

Les partis auront jusqu’au 5 septembre pour répondre. Le mouvement rendra publique les réponses (ou les absences de réponse) au cours de la semaine du 8 septembre, afin que la population puisse voter en toute connaissance de cause.

« Les élus et les futurs candidats sont nombreux à se dire à l’écoute. Nous leur offrons une occasion concrète de le démontrer. Se dire à l’écoute ne suffit plus. Il faut maintenant s’engager. », souligne Francis Charbonneau-Majeau, porte-parole du mouvement.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !