La mise en place du transport médical héliporté pour la circonscription de Joliette vient de franchir une étape importante. En effet le gouvernement du Québec a officiellement lancé au début du mois l’appel d’offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour ce futur site de transport médical. Ce projet majeur, attendu depuis longtemps, constitue une promesse électorale de François St-Louis, qui s’est engagé à améliorer l’accessibilité et la rapidité des soins d’urgence.
« Le transport médical héliporté nous permettra d’intervenir beaucoup plus rapidement et de façon plus efficace; entre autres, pour la population qui fréquente ou qui vivent dans le nord de notre région. Ce nouveau service sauvera des vies, j’en suis convaincu! Je suis très heureux de voir cette promesse devenir réalité », a déclaré François St-Louis
Le service de transport médical héliporté s’inscrit dans la mise en oeuvre de la Politique gouvernementale sur le système préhospitalier d’urgence. Le gouvernement en a posé les premiers jalons en 2023-2024, avec un investissement de 125 millions $ sur cinq ans, annoncé dans le budget provincial. Le Service aérien gouvernemental (SAG) supervise cet appel d’offres lancé à la suite de l’avis d’intérêt publié en 2024. Ce dernier a confirmé la capacité du marché à répondre aux besoins du Québec pour ce projet.
La mise sur pied du transport médical héliporté comprend quatre chantiers se déroulant en parallèle:
- L’évaluation des besoins cliniques des demandes de transport héliporté par un centre d’appels;
- La construction d’héliports sécuritaires;
- La formation des équipes médicales et l’organisation clinique;
- La sélection du fournisseur de service.
Faits saillants :
- L’appel d’offres se tient du 6 août au 22 septembre 2025.
- À ce jour, le Québec demeure la seule province canadienne sans service public de transport médical héliporté.
- Le projet vise à répondre aux besoins des populations situées entre 75 et 250 kilomètres des grands centres hospitaliers, notamment pour des infarctus, des AVC, des traumatismes graves ou encore des urgences néonatales et pédiatriques.
- Le transport médical héliporté viendra compléter les services existants (ambulances terrestres et avions-hôpitaux) dans une logique d’intégration du système de transport médical d’urgence.