La pluie était l’invitée matinale du 28 août dernier, aux Internationaux juniors au parc Larochelle de Repentigny.
La pluie intermittente est le pire ennemi pour les organisateurs d’un tournoi de tennis extérieur, car il faut recommencer sans cesse à assécher les terrains pour permettre de présenter les matchs prévus à l’horaire de la journée. Les organisateurs du tournoi ont donc décidé de déplacer tous les matchs à l’intérieur au Centre récréatif de Repentigny, avec un peu de retard sur l’horaire.
Sur le terrain 1
Le premier match mettait en présence Yushan Shao (CHN) [2] contre Kali Supova (SVK) [6]. La Slovaque s’est inclinée face à Shao en trois manches, 4-6, 6-4, 7-5. La prochaine adversaire de la Chinoise, en demi-finales, sera la Française Ksenia Efremova [4] qui a indiqué la sortie à Allegra Korpanec Davies [8] en deux manches, 6-0, 6-2.
Le duel en simple de Shao face à Supova était suivi de celui de la favorite, Mika Stojsavljevic (GBR), contre Nadia Lagaev (CAN) [5], la favorite de la foule présente sur place qui ne demandait qu’à la voir éliminer la tête de série. Disons que ça n’a pas été aussi simple. Lagaev a remporté la première manche, 2-6, mais la Britannique s’est emparée des manches suivantes par la marque de 6-3, 6-4. Après la Canadienne, Mika Stojsavljevic, qui occupe le 15e rang ITF, aura pour adversaire en demi-finales la Chinoise Yushan Shao [2], qui est passée de la 111e place fin 2024 à la 34e ITF en 2025.
Dans le troisième match de la journée, la 4e tête de série, Ksenia Efremova (FRA), avait pour rivale la Britannique Allegra Korpanec Davies [8]. Âgée de 16 ans, Efremova sera opposée à la 2e tête de série, Yushan Shao.
Le quatrième match accueillait le seul Canadien encore dans le tableau principal, Volodymir Gurenko [12], tombeur la veille de la 4e tête de série, Dante Pagani, en troisième ronde. En quarts de finale, Gurenko avait rendez-vous avec l’Italien Michele Mecarelli [16]. L’Italien a remporté le match en trois manches, 2-6, 6-3, 6-3. Âgé de 17 ans, Gurenko, classé 953 ITF junior, est l’un des Canadiens les mieux placés au classement international. En demi-finales, Mecarelli aura pour adversaire l’Américain Gavin Goode qui a accédé aux demi-finales avec l’abandon de son adversaire l’Autrichien Gaser Matijasic [15].
Sur le terrain 3
Le premier match opposait Yihan Qu (CHN) [7] à l’Américaine Anita Tu [15]. La victoire de Qu, 6-2, 6-2, permet à la Chinoise d’obtenir son laissez-passer pour les demi-finales de ce vendredi. Fait intéressant à noter, Anita Tu a connu un bon parcours, car elle a éliminé la 3e tête de série, Nauhany Leme Da Silva (BRA) en troisième ronde, 7-6(3), 6-3. La prochaine adversaire de Qu sera la favorite Mika Stojsavljevic (GBR) en demi-finales.
Le deuxième match sur le terrain mettait en présence le favori Ziga Sesko (SLO) contre l’Américain Ryan Cozad [8]. Sesko qui, jusqu’à maintenant, avait gagné tous ses matchs en deux manches a eu un peu plus de fil à retordre, car une troisième manche a été nécessaire pour lui permettre d’accéder aux demi-finales avec un pointage de 6-7(3), 6-1, 6-3.
Sur le terrain 5
Le Brésilien Luis Guto Miguel [3] avait pour adversaire Kuan–Shou Chen (TPE) [5]. Miguel a remporté le match en deux manches, 7-5, 6-4. En demi-finales ,il a rendez-vous avec le Slovaque et 1ère tête de série Ziga Sesko.
En demi-finales du double, on retrouvait deux équipes américaines, soit Carrie-Anne Hoo et Kaya Moe [7] contre Kennedy Drenser-Hagmann et Karlin Schock. La victoire revient au tandem Hoo et Moe par la marque de 6-4, 3-6, 10-8.
Les finales du double (féminin et masculin) sont attendues à compter de 18h30, le 29 août 2025. Détails et horaires du tournoi au itjr.ca.