Le conseil municipal de Saint-Charles-Borromée est fier d’annoncer la conclusion et la signature officielle, ce lundi 25 août, de la nouvelle convention collective unissant la Ville à ses pompiers et pompières du Service de sécurité incendie et civile (SSIC).
Cette entente, d’une durée de cinq ans rétroactive au 1er janvier 2024 et prenant fin le 31 décembre 2028, marque un tournant pour la sécurité publique locale. Issue d’un dialogue rigoureux et constructif avec le syndicat SCFP, section locale 7182, elle illustre la volonté commune d’assurer un service de grande qualité à la population tout en consolidant des conditions de travail attractives et équitables pour le personnel.
Un modèle d’organisation pour la sécurité de tous
Cette réorganisation du Service s’arrime aux toutes dernières orientations ministérielles, en mettant l’accent sur la force de frappe, la rapidité d’intervention et la prévention des risques. À compter du 28 juin 2026, et avec une implantation graduelle qui s’échelonnera jusqu’en 2028, l’équipe du SSIC comptera 16 salariés réguliers, deux surnuméraires et environ 25 pompiers à temps partiel. Cette structure permettra d’assurer une couverture continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soutenue par une équipe de garde externe.
Ce dispositif favorisera un déploiement plus efficace lors des interventions d’urgence, des premiers répondants et des activités de prévention. Il permettra également de maintenir la conformité aux normes québécoises, à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’au schéma de couverture de risques.
Des conditions de travail actualisées et équitables
La nouvelle convention propose également une restructuration avantageuse des horaires de travail, avec une moyenne de 42 heures par semaine, favorisant la conciliation travail-famille. Les pompiers à temps régulier accèdent à une gamme complète d’avantages sociaux, tandis que les employés surnuméraires et à temps partiel profiteront d’indemnités compensatoires, renforçant ainsi l’équité interne.
Dans ce renouvellement, la Ville a choisi de s’inspirer du traitement salarial offert dans dix villes comparables, ce qui assure un positionnement responsable et équitable par rapport au marché tout en respectant le cadre budgétaire et la capacité de payer des citoyens et des villes et municipalités partenaires.
Ensemble vers un demain enviable
« Le processus de négociation a été rigoureux et constructif. Je suis très heureux de cette entente conclue avec les représentants des pompiers. Je tiens à souligner la collaboration, l’ouverture et le respect démontrés tout au long des discussions », a déclaré le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.
Le directeur du SSIC, M. Terry Rousseau, abonde le même sens : « J’exprime aussi ma gratitude pour la qualité des échanges et le sens des responsabilités dont le syndicat a fait preuve tout au long des négociations. Il s’agit d’un pas déterminant pour le Service de sécurité incendie et civile, au bénéfice de la sécurité de l’ensemble des citoyens que nous desservons. Pour moi, le citoyen demeure au coeur de nos priorités. »
« Nous sommes fiers de la finalité de cette négociation qui amène aux citoyens une réelle bonification de leur sécurité. Par l’ouverture et la compréhension des deux parties, nous sommes parvenus à structurer l’organisation de façon plus moderne, professionnelle et viable pour les citoyens, et pour les employés également », M. Philippe Fafard, président du syndicat des pompiers SCFP, section locale 7182.
Rappelons que le Service de sécurité incendie et civile de Saint-Charles-Borromée dessert plus de 45 000 habitants, avec pour mission de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les incendies, ainsi que de répondre à diverses situations d’urgence requérant des ressources spécialisées telles que le sauvetage en milieu urbain, la première réponse médicale, le soutien aux sinistrés et l’intervention lors d’événements majeurs.
En phase avec son plan stratégique 2021-2030, cette convention collective renouvelée incarne l’engagement de la Ville à offrir des services d’incendie modernes, efficaces et humains, au bénéfice de toute la communauté.