Info

Repentigny : Les citoyens demandent un moratoire sur tout développement dans le corridor de la Ceinture verte dès le prochain conseil municipal

Courtoisie Citoyens pour un projet collectif à Repentigny

Le mouvement Citoyens pour un projet collectif à Repentigny franchit une nouvelle étape et demande officiellement à l’administration en place d’adopter, dès le prochain conseil du 1er octobre, un moratoire sur tout développement dans le corridor naturel visé par la proposition citoyenne de Ceinture verte. Ce geste simple, qui ne coûte rien mais vaut tout, permettrait d’ouvrir la voie à une véritable consultation publique avec la population.

« Nous reconnaissons que la décision appartient aux élu(e)s, mais nous croyons qu’un moratoire dès maintenant constituerait un geste historique. Il assurerait la protection temporaire de la Ceinture verte et permettrait à la prochaine administration, quelle qu’elle soit, de travailler avec les citoyens à bâtir une vision commune », affirme Francis Charbonneau-Majeau, porte-parole du collectif.

Le collectif transmettra cette demande individuellement à chaque élu(e) présentement en fonction afin de leur offrir la chance de poser un geste rassembleur, qui établira une norme démocratique forte : consulter avant de développer.

Rappelons que depuis le début de la mobilisation :

  • Le projet immobilier contesté sur la rue Bertrand a été rejeté par le conseil le 12 août dernier;
  • Deux des trois partis politiques municipaux se sont prononcés publiquement en faveur d’un dialogue citoyen sur la Ceinture verte;
  • La MRC de L’Assomption a confirmé que ce corridor est situé à l’intérieur du périmètre d’urbanisation, ce qui en fait un secteur vulnérable au développement;
  • Des centaines de citoyens suivent ou appuient la proposition et des dizaines participent aux conseils municipaux à ce sujet.

Dès cette semaine, le collectif approchera chaque partis politique afin de les rencontrer et de poursuivre le dialogue, afin de sécuriser l’avenir de la Ceinture verte. En attendant, nous invitons les élu(e)s actuellement en fonction à poser un geste immédiat pour protéger ce corridor, le temps que la population puisse s’exprimer pleinement.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !