Il paraît évident que l’homme ne sait plus quel est son rôle dans la société actuelle. Il est passé du statut de chevalier blanc défendant la veuve et l’orphelin avec noblesse et valeurs, en plus d’honorer et protéger la femme, à… caniche bien toiletté !
Son rôle de protecteur a été piétiné par les féministes intégristes. Je ne fais pas référence aux femmes qui ont œuvré pour l’égalité, mais plutôt à celles qui détestent les hommes et ont pour objectif de les dominer.
Le meilleur des hommes vaut la meilleure des femmes, qu’on se le dise !
Nous sommes partenaires, pas adversaires. Voyons comment le chevalier est tombé de son destrier pour finir étiqueté « homme rose ». Soit dit en passant, je déteste cette expression parce que s’il est devenu « rose », certaines femmes enragées sont devenues « bleues » et ce n’est pas à leur avantage : elles vont finir par avoir du poil au menton !
Pendant des siècles, l’homme avait une place bien définie : pourvoyeur, protecteur, chef de famille. La structure patriarcale lui donnait un rôle central et reconnu. L’égalité hommes-femmes, les luttes féministes et la remise en question des modèles anciens ont transformé les rapports de genre et l’homme d’aujourd’hui se retrouve coincé entre deux modèles :
- L’ancien : fort, protecteur, stoïque.
- Le nouveau : sensible, à l’écoute, capable de partager les responsabilités.
Le nouveau modèle nous apparaît commeun progrès, cependant les féministes intégristes les ont placés dans une position qui les poussent à se sentir inutiles, critiqués et remplacés, sans savoir comment réinventer leur rôle. Et ils sont traités de prédateurs dès qu’ils complimentent courtoisement une femme ou qu’ils souhaitent lui apporter une aide quelconque. Je reviens sur la définition de la galanterie que l’une de mes clientes avait trouvée : c’est quand l’homme a des attentions envers une femme (quel que soit son âge) sans intention. Eh oui, Mesdames, tous les hommes qui vous portent assistance n’ont pas forcément envie de vous mettre dans leur lit ! Qui voit du sexe partout : eux ou vous ?!
Résultats :
- Taux plus élevé de dépression, de suicide et de dépendances chez les hommes.
- Relations hommes-femmes plus tendues, parfois conflictuelles, car les rôles sont redéfinis sans être clarifiés.
- Sentiment de rejet puisque les hommes sont sortis du terrain et finissent sur le « banc de touche ».
- Besoin croissant d’espaces où les hommes peuvent explorer leur identité sans jugement.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez, Monsieur, continuer à être un chevalier, sans armure ni destrier, certes, mais avec une âme de guerrier qui se bat non pas contre les femmes, mais qui souhaite plutôt continuer à les protéger, surtout celle que vous aimez, ainsi que votre famille. Restez un protecteur, c’est dans votre ADN et donc dans vos gènes, restez solide face aux mégères qui essaient de vous castrer, éloignez-vous de celles qui nient l’égalité et rappelez-vous qu’une certaine catégorie de femmes, dont je fais partie, aime les hommes qui se respectent et qui les respectent : parce que chacune de nous (excluant les intégristes !) aspire au fond d’elle à rencontrer celui « qui fera de ses bras le plus beau des palais » (Patrick Fiori « Je ne serai jamais »).
Atelier réservé aux hommes, les 4 & 5 octobre 2025 : Fais un homme de toi !
PASCALE PIQUET À CTB TV au Québec
Pascale participera à l’émission de télévision « Bon Matin Lanaudière », animée par Dany Bérubé et diffusée les lundis, mercredis et vendredis de 9 h à 10 h am. Cette émission, de type Salut Bonjour, propose des bulletins de nouvelles, la météo ainsi que deux chroniques différentes au cours de l’heure.
Pascale prendra l’antenne aux dates suivantes :
- 10 octobre à 9 h 20
- 21 novembre à 9 h 20
- 5 décembre à 9 h 20
L’émission peut être écoutée :
- en direct sur Cogeco, au canal 700
- en direct sur le site web : ctbtv.ca
- en rediffusion le lendemain, de 9 h à 10 h, sur le site de CTBTV
- en rediffusion sur YouTube, à « @ctb-tvdanslanaudiere1320″ ou en recherchant « Bon Matin Lanaudière ».
Rendez-vous le 10 septembre à 9h20
Coaching avec Pascale Piquet
450 886-0585
00 1 450 886-0585