Inspirée par une canicule au mois d’octobre, tel un ex qui revient cogner à la porte sans s’annoncer, « Comme un été qui tarde » est une ode à la métamorphose. Ce nouvel extrait d’Andréanne Sabourin-Côté ravira les amoureux des grands vents froids d’automne, ceux qui n’ont pas peur de laisser les amours déchus derrière.
« Comme un été qui tarde » est porté par un texte imagé et une musique aérienne et mélancolique, qui s’intensifie peu à peu jusqu’à nous emporter tel un tourbillon de feuilles.
Comme un trente degrés
Au mois d’octobre
Je sais même pas si t’es sobre
T’arrives sans t’annoncer
Les gens louangent ta présence
Mais moi je suis passée à autre chose
J’embrasse la métamorphose
Des arbres, et la mienne aussi
Et la mienne aussi
Va-t’en, va-t’en
Je veux les grands vents froids d’automne
C’est pu pour toi que je frissonne
Andréanne signe les textes, la musique, les voix, le violon et le piano Wurlitzer. Elle est accompagnée par Simon Desrosiers à la batterie (Greenhouse Ensemble, Cobra Barbara), François Lafontaine aux sythés (Karkwa, Marie-Pier Arthur), et Alex Métivier à la guitare, la basse, au mix et à la réalisation (San James, Alexandra Moreno).
À PROPOS
Andréanne Sabourin-Côté est une autrice-compositrice-interprète montréalaise, influencée par la chanson francophone autant que l’indie-rock des années 2010.
Musicienne de formation, elle débute l’étude de la musique classique dès l’enfance, puis se tourne vers la pop à l’adolescence, où elle troque son violon comme instrument principal pour la voix. Elle étudie en chant pop au Collège Lionel-Groulx, puis en chant jazz à l’Université de Sherbrooke. Andréanne se fait remarquer lors de son passage à l’émission La Voix en 2019, puis au concours Ma Première Place des Arts en 2022 et 2024.
Auto-productrice indépendante depuis ses débuts, elle lance un premier EP en 2023 (Mauvais plis), qui lui vaudra une critique de 4 étoiles dans le Journal de Montréal, en plus d’être numéro 1 au palmarès album francophone de CKRL quelques semaines après sa sortie. Avec Mauvais plis, Andréanne dressait différents tableaux de la parentalité, puisés dans l’expérience de la jeune mère. À présent, elle se permet de rêver, s’aventurant dans l’autofiction, où les histoires qu’elle raconte débordent librement des limitations du vécu. Elle lance en septembre 2025 « Comme un été qui tarde« , le premier extrait radio d’un nouvel album à paraitre en 2026.