Présenté en primeur et à guichet fermé au dernier Festival international de films Fantasia — où il remportait le prix du public MEILLEUR LONG MÉTRAGE QUÉBÉCOIS / BRONZE —, ANNA KIRI prend l’affiche aujourd’hui dans les salles québécoises. Mené par Catherine Brunet (FARADOR, IN MEMORIAM), qui livre une brillante performance dans le rôle d’Anna, une délinquante juvénile, ce deuxième long métrage du talentueux cinéaste montréalais Francis Bordeleau (WOLFE, CARNASSE) explore la quête d’émancipation d’une jeune femme qui tente de trouver sa voix, à travers ses relations et son écriture.
ANNA KIRI marque d’ailleurs les retrouvailles entre Francis Bordeleau et Catherine Brunet dont la complicité artistique remonte à 2016, alors que la comédienne lui offrait sa première chance en acceptant de tourner dans ses courts métrages autoproduits. Depuis, elle a défendu les deux premiers rôles féminins pour le grand écran du cinéaste, devenant une véritable muse. « Je plaisante à ce sujet aujourd’hui, mais je pense que Catherine m’en voulait un peu de lui avoir imposé ce défi. Elle est naturellement forte et pleine d’énergie, et ce rôle l’a vraiment sortie de sa zone de confort. Mais une chose est sûre : elle a tout donné. Et quand je dis “tout”, je veux dire “tout”. Oui, les cascades reflètent son engagement, mais pour moi, son véritable triomphe a été d’aller jusqu’au bout du film, quoi qu’il arrive. Le corps meurtri, les os gelés, elle a fait preuve d’un immense courage », exprime Francis Bordeleau, qui poursuit, avec ANNA KIRI, sa démarche singulière et rebelle, proposant un univers audacieux, viscéral et profondément ancré dans l’imaginaire.
Une distribution de haut vol — qui inclut Charlotte Aubin (L’EMPEREUR, VIRAGE), Maxime de Cotret (LE PLONGEUR, FRONTIÈRES), Caroline Néron (STAT, ÉTERNELLE), Benoît McGinnis (LE RETOUR D’ANNA BRODEUR, UNE AUTRE HISTOIRE), Jade Hassouné(SHADOWHUNTERS, ALERTES) et Anne-Marie Cadieux (SOLO, LES HOMMES DE MA MÈRE) — porte avec brio ce thriller à la fois ludique et anxiogène. Écrit par Alexandre James-Taboureau, Valérie Chevalier et Francis Bordeleau, ANNA KIRI juxtapose les bas-fonds impitoyables d’une ville surréaliste et énigmatique à l’élégance de l’élite littéraire. Deux mondes que tout sépare et qui coexistent à l’écran, jusqu’à une collision inévitable et une conclusion explosive.
En compétition officielle au récent Festival de cinéma de la Ville de Québec, cette production de MELANCHOLIA FILMS est distribuée par Filmoption.
SYNOPSIS
Anna, une jeune délinquante, vit en marge de la société avec son frère Vincent et leurs amis Cindy et Mirko. Depuis la mort violente de ses parents, ils sont sa seule famille. Le groupe survit grâce à de petits délits et passe les journées à flâner sans but. Mais, en secret, Anna tient un journal, ébauche de son premier roman. Échappant à la mort après un vol raté, elle fuit sa délinquance et saisit la chance offerte de s’intégrer dans les sphères universitaires et artistiques. Le choc est toutefois brutal : elle peine à trouver ses repères et à se forger une nouvelle identité, loin de son frère qui lui manque cruellement. Perdue et rattrapée par son passé, Anna prendra, pour la première fois de sa vie, les rênes de son propre destin.
RÉALISATION | Francis Bordeleau
SCÉNARIO | Alexandre James-Taboureau, Valérie Chevalier et Francis Bordeleau
PRODUCTION | Francis Bordeleau, Stéphane St-Hilaire, Miguel Henriques, Paul Cadieux et Isabelle Legault
DISTRIBUTION COMPLÈTE | Catherine Brunet, Maxime de Cotret, Charlotte Aubin, Jade Hassouné, Rosalie Bonenfant, Caroline Néron, Benoît McGinnis, Anne-Marie Cadieux, Manuel Tadros, Karl Graboshas, Fayolle Jean, Guillaume Rodrigue, Émile Ouellette, Nicolas Michon, Jeanne Roux-Côté, Marc-André Brisebois, Marguerite Laurence, Emerik Ivanov, Miguel Dugal, Laurence Latreille, Laurie Babin et Sébastien Dulck.
À PROPOS DE FRANCIS BORDELEAU
Francis Bordeleau est un cinéaste montréalais, né en 1992. En 2016, il réalise son premier court métrage, Iceland, lancé au Short Film Corner, à Cannes. Plus tard dans l’année, il a écrit et réalisé Carnasse, un court métrage ambitieux pour lequel il a remporté le prix du public OR au Festival international de films Fantasia 2016. Récipiendaire du Fond Irving Avrich du TIFF en 2018, son premier long métrage, Wolfe, qu’il a écrit et réalisé, est sorti en octobre de la même année dans les salles de cinéma canadiennes, distribué par TVA Films. En 2021, il signe la réalisation du vidéoclip Néoréalité, du pianiste Steve Barakatt. Une œuvre vue plus de 500 000 fois déjà et présentée lors de plusieurs concerts d’envergure à travers l’Europe et l’Asie. La même année, il réalise VLAD, le défilé de la collection été 22 du designer montréalais MRKTN. À l’hiver 2023, il commençait le tournage de son deuxième long métrage, Anna Kiri, distribué par Filmoption International.
À PROPOS DE MELANCHOLIA FILMS
Melancholia Films est une société de production axée sur la création et la production d’œuvres cinématographiques poignantes et dramatiques. Melancholia Films se distingue de ses concurrents en créant des images brutes ancrées dans une dure réalité où l’esthétique et la narration dominent. Melancholia a produit le premier long métrage de Francis Bordeleau, Wolfe (distribution : TVA Films), sorti en octobre 2018. Melancholia produit également le deuxième long métrage de Francis Bordeleau, Anna Kiri.
À PROPOS DE FILMOPTION
Fondée il y a 45 ans par Maryse Rouillard, Filmoption se spécialise dans la distribution de longs métrages cinéma ainsi que la vente au Canada et à l’étranger de films, de documentaires et d’émissions de télévision. Au Québec, Filmoption importe des longs métrages de fiction et des documentaires pour les salles. Au-delà de la distribution, l’engagement de Filmoption International s’étend à la production, à la coproduction et à la prestation de services complets de production et de postproduction. Ses productions récentes incluent Polaris, Crépuscule pour un tueur, ainsi que les documentaires primés The Longest Goodbye (Sundance 2023), Bedrock (Berlinale 2025) et I Shall Not Hate (Cinema for Peace Award 2025).