Spéculation foncière mise en lumière
Obtenues auprès de la Ville, les données officielles du rôle d’évaluation foncière 2019- 2025 révèlent une situation préoccupante dans le corridor de la Ceinture verte. Alors que la valeur de la majorité des terrains du corridor est en décroissance (jusqu’à –80 %), le lot 2 101 997, qui était ciblé par feu le projet Bertrand, a vu sa valeur exploser de +350 % sur 6 ans.
Autre fait marquant : le lot 5 279 318, une toute petite parcelle de terre cultivée adjacente au lot 2 101 997, sans aucune construction ni aménagement, est évalué à plus de 557 000 $. Ce minuscule terrain représente à lui seul plus du tiers de la valeur totale du corridor, estimée à moins de 1,5 M$.
« Qu’est-ce qui explique une telle valeur pour un terrain sur lequel il n’y a absolument rien, sinon la spéculation foncière? », souligne Francis Charbonneau-Majeau, porte-parole du collectif.
Un investissement accessible pour protéger la Ceinture verte
Lors du conseil municipal du 9 septembre, le maire a rappelé que la Ville a investi 3,3 M$ au cours du dernier mandat pour redonner le fleuve aux Repentignois. Le collectif estime qu’un investissement équivalent à moins de 1,5 M$ pour protéger l’ensemble du corridor de la Ceinture verte serait à la fois raisonnable et équitable pour le secteur de Le Gardeur.
Le collectif rappelle cependant que pour l’instant, ses demandes ne vont pas jusqu’à l’acquisition des terrains. Elles se résument plutôt encore à l’instauration d’un moratoire immédiat sur tout développement dans le corridor, à la reconnaissance de sa valeur collective ainsi qu’à l’organisation d’une consultation publique afin de planifier sa protection à long terme en partenariat avec les citoyens.
Silence radio du côté des élus de Le Gardeur
Appelés à se prononcer et à s’engager envers le moratoire avant le 28 septembre à 20h, les trois élus du secteur Le Gardeur n’ont donné aucune suite dans les délais à la demande du collectif ni à la proposition de rencontre. Ce silence est d’autant plus préoccupant que les citoyens s’attendaient à un engagement clair à l’approche du conseil du 1er octobre.
Le collectif réitère que le 1er octobre doit être le moment pour les élus de trancher pour l’avenir de Repentigny : spéculation foncière ou projet collectif?