Acteur majeur au Québec depuis 2006, Techlift, concessionnaire de chariots élévateurs et d’équipements de manutention, franchit une étape déterminante de sa croissance avec l’acquisition d’Équipements EMU, un fleuron québécois établi depuis 1983.
Grâce à cette transaction, Techlift élargit son réseau et renforce sa capacité à servir ses clients aux quatre coins du Québec. L’entreprise verra son équipe doubler, avec plus de 230 employés, dont près d’une centaine de techniciens sur la route, répartis dans
neuf succursales pour assurer un service de proximité et répondre encore plus eTicacement aux besoins de sa clientèle. Techlift s’impose dorénavant comme le plus important concessionnaire indépendant québécois dans l’industrie de la manutention.
L’oTre de services de Techlift, qui inclut déjà la vente d’équipements neufs et usagés, la location et une oTre complète de services après-vente, est maintenant bonifiée grâce au service d’accompagnement en aménagement d’entrepôts (systèmes d’entreposage, équipements débarcadère et optimisation d’espaces) actuellement oTert par Équipements EMU.
Techlift déploiera également la marque de chariots élévateurs et d’équipements Heli dans l’ensemble des nouvelles succursales du réseau. Les modèles d’Heli, le plus grand manufacturier de chariots élévateurs au monde en termes d’unités en 2024-2025, sont les produits phares de Techlift depuis maintenant 20 ans, en raison de leur grande disponibilité, leur fiabilité et leur faible coût total de possession.
Cette acquisition stratégique repose sur la conviction que des valeurs communes unissent les deux organisations : une expertise solide, un service à la clientèle exceptionnel et des produits de grande qualité.
Avec cette transaction, Techlift réalise plus tôt que prévu son objectif de devenir, d’ici 2030, le leader québécois du chariot élévateur et de l’équipement de manutention. L’entreprise poursuit donc ses acquisitions stratégiques et maintient sa stratégie de développement visant à constituer le plus grand réseau de concessionnaires d’équipements de manutention au pays.
« Nous sommes fiers d’étendre notre réseau grâce à cette acquisition. Cela signifie une plus grande proximité avec nos clients, un accès simplifié à nos services et la possibilité d’oTrir les équipements Heli partout dans notre réseau au Québec. Ceci nous permet d’atteindre notre objectif : devenir le leader québécois du chariot élévateur et de l’équipement de manutention. Ce n’est qu’une étape de notre ascension vers notre but ultime, celui d’être la référence canadienne dans notre industrie. »
– Guillaume Joyal, président de Techlift
« Nous sommes profondément optimistes quant à l’acquisition d’Équipements EMU par Techlift. Leurs valeurs rejoignent pleinement les nôtres, notamment la proximité, l’écoute, la recherche de solutions et, surtout, le plaisir au travail qui nous anime. Nous sommes convaincus que la qualité du service oTert à nos clients restera au même niveau d’excellence qu’auparavant et que notre équipe bénéficiera de nombreuses nouvelles opportunités. »
– Nicolas Potvin, président d’Équipements EMU