La Ville de Saint-Charles-Borromée accueillera les 8 et 9 octobre prochains, la finale régionale de cross-country du réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Laurentides-Lanaudière. À cette occasion, le parc Saint-Jean-Bosco sera complètement fermé au public pendant ces deux jours, pour laisser place à cet événement d’envergure et par le fait même, à plus de 1000 jeunes coureurs provenant d’écoles primaires et secondaires.
Cette fermeture inclut :
- les terrains de tennis ;
- les modules de jeux ;
- le sentier de marche ;
- tous les stationnements ;
- la piste cyclable et la passerelle Maria-Goretti/ des Jonquilles.
Pour les usagers de la passerelle en provenance de Notre-Dame-des-Prairies, une gestion en alternance sera assurée afin de garantir la sécurité des passants et des coureurs. La vigilance de tous sera alors de mise.
Enfin, une signalisation sera installée aux entrées du parc et sur le site quelques jours avant l’événement. L’information relative à la fermeture sera également disponible sur vivrescb.com.
Une première collaboration d’envergure
Il s’agit d’un premier partenariat entre la Ville et l’organisme sportif régional. Plusieurs services municipaux seront mobilisés pour assurer le succès et la sécurité de l’événement, dont les Travaux publics et génie, la Sécurité incendie et civile (SSIC) ainsi que la Vie citoyenne et innovation sociale – division loisir, sport et événement.
Pour bien préparer le site, plus de 2 000 piquets de bois et 6 km de corde seront installés afin de baliser les parcours. Ces matériaux seront réutilisés lors de futurs travaux et événements de la Ville. Les premiers soins seront assurés par les premiers répondants du SSIC.
La Ville souhaite également faire de cette compétition un événement écoresponsable. De ce fait, des stations de tri (boîtes Consignaction) seront installées sur le site afin de favoriser la récupération.
À propos du championnat
Le cross-country de la RSEQ est une discipline de course qui combine différents parcours, variant de 1 à 5 km, sur des surfaces telles que le gazon, le sable, la poussière de roche, le gravier et l’asphalte. Cette compétition rassemblera des élèves-athlètes provenant de l’ensemble du territoire des régions Laurentides – Lanaudière. Pour plus d’informations sur le championnat : ll.rseq.ca.