Juristes mobiles : des services juridiques de première ligne gratuits offerts directement dans les milieux de vie

Courtoisie du Réseau des Centres de justice de proximité

Le réseau des Centres de justice de proximité (CJP) déploie une série d’initiatives dans le cadre de Juristes mobiles, un projet de recherche-action novateur visant à amener des solutions concrètes aux enjeux d’accès à la justice. Afin de briser certaines barrières d’accès à des services juridiques, des juristes mobiles se déplacent directement dans les milieux de vie de populations ciblées pour leur offrir un soutien juridique de proximité de première ligne, humain, gratuit et adapté à leur réalité. La recherche-action Juristes mobiles est réalisée grâce au Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec en partenariat avec l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ).

Des consultations juridiques gratuites sur le terrain

Consultations juridiques, information sur leurs droits et recours, accompagnement dans des démarches juridiques ou administratives, sont tous des exemples de soutien que pourront obtenir les populations ciblées, qui autrement rencontrent des enjeux notables en matière d’accès à la justice. L’ensemble des services sont offerts par des avocates, en collaboration étroite avec des organismes ancrés dans les communautés.

« Chaque rencontre avec une juriste mobile est une occasion de redonner confiance, de briser l’isolement et d’offrir un espace sécurisant pour parler de ses droits et de ses options. Avec ce projet, nous allons à la rencontre des personnes, là où elles sont, pour leur donner les outils nécessaires afin de reprendre le pouvoir sur leur situation et avancer plus sereinement. » Me Émilie Brien, coordonnatrice du projet Juristes Mobiles pour le réseau des Centres de justice de proximité. 

« Juristes mobiles traduit deux dimensions qui animent la mission du Fonds d’études notariales : rendre la justice plus accessible et faire progresser le droit à partir des réalités du terrain. En s’ancrant dans les contextes régionaux et communautaires, le projet transforme l’expérience en connaissances utiles pour l’avenir du droit. » Me Bruno Larivière, président de la Chambre des notaires du Québec

Répondre aux enjeux liés à l’isolement territorial dans trois MRC

Pour répondre aux besoins des personnes vivant dans des milieux isolés, où les services juridiques accessibles sont limités, des juristes mobiles offriront des rencontres individuelles dans divers lieux fréquentés localement. Ce service sera déployé dans les MRC suivantes : Des Etchemins (Chaudière-Appalaches), Bécancour (Centre-du-Québec) et Acton (Montérégie)

Montréal: agir en multidisciplinarité auprès des jeunes

La conscience juridique des jeunes demeure souvent limitée, alors même que les enjeux légaux peuvent avoir des répercussions importantes sur leur parcours de vie adulte. Leurs besoins en matière de droit sont donc nombreux. C’est pourquoi une juriste mobile se déplacera dans deux Aires ouvertes de Montréal ainsi que dans certains organismes membres du RIPAJ, afin d’offrir auxjeunes de 12 à 25 ans des consultations juridiques individuelles. La juriste mobile interviendra également en prévention et en sensibilisation, de façon continue, afin d’outiller les jeunes dans leurs prises de décisions juridiques.

Mauricie: favoriser l’inclusion juridique et le respect des droits des personnes autistes, ayant une déficience intellectuelle ou un trouble langagier

Ces personnes peuvent faire face à des obstacles particulièrement importants dans leur parcours juridique : difficultés de mobilisation, faible littératie, préjugés multiples ainsi que la complexité du langage juridique. Ces barrières peuvent les décourager d’entreprendre des démarches pour faire valoir leurs droits. Pour y répondre, et en collaboration avec des organismes spécialisés, une juriste mobile offrira un accompagnement rassurant et personnalisé, adapté aux réalités des personnes présentant une déficience intellectuelle, autistes ou ayant un trouble langagier afin de favoriser leur inclusion juridique et le respect de leurs droits. Ces services sont offerts grâce à un partenariat avec le Regroupement d’organismes de promotion pour personnes handicapées – région Mauricie

Capitale-Nationale: soutenir les personnes aînées isolées dans la résolution de leurs différends

Difficultés de déplacement, isolement social, crainte de représailles; les personnes aînées font face à de nombreux défis qui les freinent dans la défense de leurs droits. La plupart d’entre elles préfèrent d’ailleurs éviter de judiciariser leurs enjeux. Pour répondre à cette réalité, et en collaboration avec les travailleurs de milieux pour les aînés vulnérables, une juriste mobile se rendra directement chez les personnes aînées pour leur offrir un soutien juridique répondant à leurs besoins spécifiques, notamment de l’aide pour régler leur différend.

En savoir plus sur la recherche-action Juristes Mobiles

Une séance d’information virtuelle à l’intention des intervenants·es aura lieu le10 octobre 2025 à 12h. Visitez le site web juristesmobiles.ca pour en savoir plus sur le projet, pour connaître les événements à venir et pour vous y inscrire.

Ces initiatives mobiles s’ajoutent à l’offre de service gratuite, adaptée et de première ligne des 14 Centres de justice de proximité présents dans toutes les régions du Québec.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy